dm fonction et suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dm fonction et suite



  1. #1
    ali0724

    dm fonction et suite


    ------

    Bonjour et merci de prendre le temps de me lire,
    j'ai un dm de maths à faire mais je ne comprend pas très bien:

    Le but de cet exercice est de déterminer la limite de la suite (Un)n>1 définie par Un= (1+(1/n)^n

    Soit f la fonction définie sur ℝ par f(x )= exp^x-x-1

    1°) a) Etudier les variations de la fonction f .
    b) En déduire que : ∀𝑥 ∈ℝ , 𝑓(&#119909≥0.
    2°) Justifier brièvement que : pour tout entier naturel n non nul, la fonction x--> x^n est
    strictement croissante sur ]0; +infini[ et que la fonction x--1/x^n est strictement décroissante sur ]0; +infini[
    .
    3°) En déduire, à l'aide de 1°), les inégalités ( 1) ( 2) et suivantes :
    Pour tout entier naturel n non nul : (1 ) exp^(n/1)> strictement 1+(1/n) puis que (2 )exp^(-1/(n+1)) > strictement à 1-(1/(n+1))

    4°) a) En utilisant (1 )et 2°), démontrer que pour tout entier naturel n non nul : (1+(1/n))^n<strictement exp


    b) En utilisant (2 )et 2°), démontrer que pour tout entier naturel n non nul : esp <strictment (1+(1/n))^(n+1)

    5°) Déduire des questions précédentes un encadrement de (1+(1/n))^(n+1) puis lim un lorsque n-> +inifni



    pour la 1a j'ai trouvé la dérivée qui est esp^x-1 et j'ai dis que elle etait négative pour x<o et positive pour x>0 donc que f(x) est décroissante lorsque x appartient à -infini 0 et croissante sur 0 + infini.

    Pour la b jej'ai dis qu'il y avait un minimum en 0 et que f(x) >f(0) = f(x) > 0
    pour la 2 comprend tout à fait que c'est vraie mais je ne sais pas comment le prouver sachant que je n'ai pas fait la fonction puissance de x (hérédité peut être ?)

    pour la 3,4, 5 je suis en train de chercher

    merci d'avoir prix le temps de me lire en espérant que vous m'aidiez.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dm fonction et suite

    Bonjour.

    D'abord une remarque : La notation de la fonction exponentielle est exp. Donc l'image de x est exp(x). On démontre aussi qu'il est loisible de l'écrire ex. Mais "exp^x" n'a aucun sens !!

    OK pour tes explications, mais tu devrais relire ce que tu as écrit (ça apparaît quand tu envoies ton message, tu as 5 mn pour rectifier, le relire est possible !!).

    Pour le 2), tu te moques du monde ! Tu viens de trouver le sens de variation d'une fonction bien plus compliquée et tout à coup tu ne saurais plus faire ??
    le début du 3 est la mise en application de ce que tu as trouvé au 1. C'est dit dans l'énoncé !!

    Bon travail !

  3. #3
    prch

    Re : dm fonction et suite

    bah...si quelqu'un pouvait me le faire ...non ? https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=14306

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : dm fonction et suite

    Citation Envoyé par prch Voir le message
    bah...si quelqu'un pouvait me le faire ...non ? https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=14306
    Très courant avec les comptes qui ont un message au compteur. Apparemment il n'y a pas qu'ici que la multiplication des comptes pour un exo n'est pas appréciée.
    (je suis plus indulgent avec les membres de longue date, mais la pratique est beaucoup plus rare dans ce cas)

    Ali0724 n'est pas revenu depuis que le premier message a été posté, et je pense qu'on ne la/le reverra pas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Suite de fonction
    Par invitec1c590c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2015, 19h12
  2. Fonction / Suite
    Par invitea76b3d24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2014, 15h06
  3. Transfo une suite par recurrence en suite fonction de n
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 21h24
  4. Suite de fonction
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 22h08
  5. suite et fonction
    Par inviteeba7fcab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 21h20