Spé math premiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Spé math premiere



  1. #1
    Carrelage

    Spé math premiere


    ------

    Bonjour jai un dm de math mais je but sur cet exercice qlqun pourrait maider svp

    une ville fortifiée et carrée de dimensions inconnues possède une porte au milieu de chacun de ses côté. Un arbre se trouve a 20pas vers le nord, à l'exterieur de la ville. Il est tout juste visible d'un point que l'on atteint en faisant 14 pas vers le sud, puis 1775 pas vers l'ouest. Quelles sont les dimensions de cette ville?

    Nom : math 2.jpg
Affichages : 429
Taille : 15,6 KoNom : math 2.jpg
Affichages : 429
Taille : 15,6 KoNom : math 2.jpg
Affichages : 429
Taille : 15,6 Ko

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Spé math premiere

    Bonjour.

    Théorème de Thalès (ou triangles homothétiques). Tu peux prendre comme inconnue x tel que le côté du carré vaut 2x.

    Bon travail !

  3. #3
    UNEVILLECARREE

    Re : Spé math premiere

    Je ne suis pas d'accord avec Vous tous...Nom : IMG_20211117_101231.jpg
Affichages : 343
Taille : 47,4 Ko


    l'énoncé dit bien qu'il y a une porte au milieu des 4 cotés de la Ville, il verra donc l'arbre par l'axe traversant les 2 portes avec un angle de 45°,


    la Ville a donc pour coté 1775 - 20 - 14 = 1741 pas


    la Ville est plus grande que 250 pas selon que l'on voit le verre à moitié vide ou bien à moitié plein !!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Spé math premiere

    "Je ne suis pas d'accord avec Vous tous."
    Tu n'es surtout pas d'accord avec l'énoncé ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UNEVILLECARREE

    Re : Spé math premiere

    Une ville carrée de dimensions inconnues possède une porte au milieu de chacun de ses cotés.


    fais un croquis à l'échelle en supposant que la ville est carrée et fait les 20 pas vers le Sud puis les 1741 pas vers l'Ouest..

    prenons pour échelle 1 mm = 10 pas
    soit 1cm = 100 pas

    tu verras bien qu'on peut voir l'arbre au travers la ville entre les 2 portes Nord et Ouest.

    l'énigme précise subtillement qu'il y a 4 portes au milieu de chaque coté, ce n'est pas pour rien !!!

    il faut que je te montre ca sur AUTOCAD

    CQFD
    Dernière modification par UNEVILLECARREE ; 18/11/2021 à 17h39.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Spé math premiere

    Bon, tu as voulu jouer au plus fin, mais ça n'est pas l'énoncé (ou tu ne sais pas lire).
    Tu aurais pu noter que tu blaguais, pour ton premier message; mais j'ai peur que tu sois sérieux ... Dommage !

  8. #7
    UNEVILLECARREE

    Re : Spé math premiere

    il y a bien 2 reponses à cet énoncé,

    1741 pas en voyant l'arbre depuis la porte Ouest


    et 250 pas si on suppose qu'il y a que 2 portes ( Nord et Sud)

    Pas besoin de Delta... faut juste bien comprendre l'Enoncé dès la premiere phrase


    cqfd !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Spé math premiere

    Il y a peut-être deux réponses à l'énigme donnée dans le premières lignes(*), mais une seule à l'énoncé (la figure fait partie de l'énoncé.

    (*) Et sans doute une infinité d'autres si les portes de la ville sont assez grandes

  10. #9
    UNEVILLECARREE

    Re : Spé math premiere

    peux tu me faire un croquis sur une feuille à carreaux en respectant mon schema stp

    et une échelle 100 pas pour 1cm


    tu es Animateur maths tu dois voir gardé ta regle graduée

    merci

    la porte d'une Ville, ce n'est pas une porte de Salle de Bain... ca peut mesure une vingtaine de mètres (se référer au Civilisation ancienne) date où c'est énigme fût crée
    Dernière modification par UNEVILLECARREE ; 18/11/2021 à 20h13.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Spé math premiere

    Fais-le toi-même, n'importe comment, l'énoncé comprend une figure qui n'est pas la tienne. Et il ne dit pas que les portes sont ouvertes

    Animateur maths ne veut pas dire que je dois être au service des petits malins qui sautent la fin de l'énoncé pour frimer ...

  12. #11
    UNEVILLECARREE

    Re : Spé math premiere

    Pièce jointe 449493


    schéma à l'echelle

  13. #12
    UNEVILLECARREE

    Re : Spé math premiere

    GgZéro arrete d'inventer des fermetures imaginaires, il n'y a aucune PORTE PHYSIQUE, ce sont des Ouvertures Exterieurs comme on en voit beaucoup dans les Temples chinois, je te rappelle qu'on se situe dans cette zone géographique environ 200 ans avant Jésus Christ......

    Nom : IMG_20211118_211905.jpg
Affichages : 304
Taille : 284,7 Ko

    source:

    Les Portes sont bien GRANDES OUVERTES


    GgZéro, tu as autres choses à rajouter !?

  14. #13
    UNEVILLECARREE

    Re : Spé math premiere

    vous remarquez que la Distance entre l'ARBRE et la porte NORD est vraiment disproportionnée, à l'échelle il ne fait aucun doute qu'on voit bien l'arbre depuis la porte Ouest si la ville fait 1741 pas de coté !!

    il devrait voir l'arbre la 1ere fois depuis la porte Ouest, voir mon Schéma à l'echelle

    Nom : IMG_20211118_214242.jpg
Affichages : 321
Taille : 245,9 Ko

    Je vous dis que la Terre est Ronde, mais je me fais lyncher, la Vérité arrivera qu'importe les détracteurs, j'ai résolu cette énigme vieille de plus de Deux Ans

    CQFD ! D'après le Jiuzhang suanchu ou Les neufs chapitres sur l'art du calcul,ouvrage chinois (environ 200 av J-C)...

    Merci Gg0 pour ta Participation
    Dernière modification par UNEVILLECARREE ; 18/11/2021 à 21h48.

  15. #14
    Tifoc

    Re : Spé math premiere

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par UNEVILLECARREE Voir le message
    Les Portes sont bien GRANDES OUVERTES
    Ben oui mais il y a des maisons devant
    Bon sérieux, arrêtez de vous chamailler... Vous avez tous les deux raison.
    gg0 a raison de se référer à l'énoncé, avec schéma, donné par le demandeur pour répondre à sa question.
    Mais UNEVILLECARREE a raison de "jouer au plus fin". Quand on se reporte à l'énoncé initial, il est tout a fait envisageable qu'il ait été mal traduit par la figure donnée, et ça mérite d'être souligné.
    Recherchez ce problème sur la toile, il a déjà été traité sur FS il y a un an, et plusieurs fois sur un autre site (dont il ne faut pas donner le nom ici me suis-je laissé dire...). Et un intervenant (je ne sais plus où) a eu "l'intelligence" de faire remarquer à la fin : une ville de 250 pas, c'est un hameau... (surtout que le pas chinois fait peut être moins de 70cm ). 1741, c'est un bourgade

  16. #15
    UNEVILLECARREE

    Re : Spé math premiere

    non rien ne dit qu'il y a des Batiments à l'intérieur,

    une chose est sûre il y a bien les Ramparts de la Ville....

    et si cet Homme qui marche n'etait autre que le Géomètre qui se rendait à 1775 pas pour vérifier l'Alignement de l'Arbre avec les 2 portes NORD et OUEST !!!

    Tout s'explique maintenant.... Quand je vais raconter ça à ma Femme !


    CQFD !


    PS: Voilà à quoi devrait ressemble les Portes de cette Ville Nom : IMG_20211118_220115.jpg
Affichages : 283
Taille : 336,6 Ko

    par ailleurs, je rappelle à GgZero qu'une ville de 250 mètres de coté, ça serait vraiment ridicule pour cette époque...

    je ne soutiens absolument la Correction Officielle à 250 pas

    Je suis pour certain un Complotiste, mais je crois plutot que le fait qu'on stipule 1 porte au mileu de chacun des cotés, c'est bien que la porte Ouest à un rôle primordiale dans la résolution de l'énigme... c'est du parfaitement Chinois quoi, pourquoi faire compliqué alors que c'etait si simple des le depart 1775 - 20 - 14 = 1741 pas


    Je confirme que je valide uniquement la ville à 1741 pas de coté

  17. #16
    UNEVILLECARREE

    Re : Spé math premiere

    Je confirme que je valide uniquement la ville à 1741 pas de coté


    * c'est d'ailleurs la Raison pour laquelle il s'est rendu à l'Ouest car il voulait vérifier l'Alignement de l'Arbre avec les portes N et O, comme on le faisait à l'époque avec la trigonométrie d'en-temps

    Il est parti vers le sud à fait ses 14 pas sans problème, c'est une fois parti vers l'Ouest il devrait faire le meme nombre de pas que la Ville, c'est à dire 1741... pendant cette longue traversée il a perdu le compte et a fait 34 pas de plus... m'enfin peu importe, il a réussi à voir l'arbre depuis sa position et il en déduire que la Structure était bien carré et qu'il pourrait enfin commencer à construire l'intérieur de celle-ci, car à cet instant là, la ville était encore déserte sinon il ne serait jamais déplacé aussi Loin pour vérifier l'Alignement de la Structure avec l'arbre


    CQFD x 2 !! J'ai tjs été inspiré par Columbo*
    Dernière modification par UNEVILLECARREE ; 18/11/2021 à 22h37.

  18. #17
    UNEVILLECARREE

    Re : Spé math premiere

    * c'est d'ailleurs la Raison pour laquelle il s'est rendu à l'Ouest car il voulait vérifier l'Alignement de l'Arbre avec les portes N et O, comme on le faisait à l'époque avec la trigonométrie d'en-temps

    Il est parti vers le sud à fait ses 14 pas sans problème, c'est une fois parti vers l'Ouest il devrait faire le meme nombre de pas que la Ville, c'est à dire 1741..


    SINON POURQUOI AURAIT IL FAIT AUTANT DE PAS si la Ville ne mesurait pas 1741 pas ?!?

    si la ville était carrée et de coté mesurant 250 pas dans le meme cas de figure, où l'on regarde l'arbre au travers la porte ouest.. il n'aurait du faire que 284 pas (250 + 20 + 14 )

    Donc pour ceux qui veulent résoudre cette énigme ne pas se baser sur la figure des énoncés qui est fausse et vous enduira en erreur car ce texte ancien écrit en chinois ne disposait d'aucun schéma... Le fait de dessiner un Schéma coller à l'énoncé trompe la persection de l'Enigme originelle...


    Je suis convaincu à 200% de ma solution où l'on voit l'arbre au travers de la porte ouest puisque la Ville est Carrée... tout ces détails ont leurs importances, croyez moi


    #Le vieux Sage
    Dernière modification par UNEVILLECARREE ; 18/11/2021 à 22h56.

Discussions similaires

  1. Exercice Math Première
    Par jujucalo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 16h09
  2. math de première
    Par apzo11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2012, 14h55
  3. Premiere ES Math
    Par invitefd91b25f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2012, 18h22
  4. Dm math premiere s
    Par invitef34e8b94 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2011, 19h08
  5. Problème en math Premiere S
    Par invite7572c6cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 21h02