Bonjour à tous!!
Je voudrais trouver par le calcul intégral l'aire des sections d'une sinusoïde. Comme vous allez vite voir, je gelère avec plusieurs concepts mais je n'arrive pas tout à fait à cerner mon problème.
Voici une image pour mieux présenter la situation et la deuxième image c'est juste le texte mis en forme depuis word:
integral.png
futura.png
Pour le calcul, je détermine la valeur moyenne avec y=1/(0.415r-0) 〖∫_0^0.415r▒Kmax sin〗(wt)dt pour la valeur moyenne où 0.415r est exprimé en radians. Ensuite je développe et je retrouve 0.204Kmax comme valeur moyenne entre 0 et 0.415 en radians. Si K max = 50 unités par exemple, je trouve y = 10.2 unités comme valeur moyenne
Je coupe mon raisonnement pour des futures explications de votre part.
Si j’assume que ma période de 0 à pi est de 100 (par exemple), la valeur de 0.415r correspond à 50(1-cos(0.415)) = 4.245 unités sur les 100 de la période a. Ceci me conduit à penser que l’aire est de 4.244 * 10.2 = 43.29 unités² alors que mon logiciel de dessin m’indique que l’aire est de 28 unités !!
Ce qui me perturbe c’est que si j’applique la même démarche, cette fois ci pour trouver la valeur de 1.029r à π/2 , je trouve la bonne valeur de 1227.03à l’unité prés.
Désolé pour le desordre de la formule avec l'image qui repète, j'ai copié collé ma formule depuis word mais la prévisualisation n'était pas top donc j'ai copié en image mon doc de word.
Merci d’avance.
-----