Maple et matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maple et matrices

cupidonihack

Maple et matrices

------

Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire , je supprimerais la discussion et j'en créerais une au bon endroit.
    également c'est possible que la question que je vais poser n'ai pas lieu d'être , je veux dire peut être que maple ne sert tout simplement pas à faire l'action que je désire.

Mon but est de déterminer rapidement de manière formelle (sans affecter de valeur a mes coef) les coefficients d'une matrice en fonction de ceux d'une autre matrice dont j'aurais au préalable défini les relations permétant le passage de l'une à l'autre.

je met ce dessous un exemple simple :
    S1 := matrix(2, 2, [S1_11, S1_12, S1_21, S1_22]);
    a := matrix(2, 1, [a1, a2]);
    b := matrix(2, 1, [b1, b2]);
    b := S1*a;
    P1 := matrix(2, 1, [b1, a1]);
    P2 = matrix(2, 1, [a2, b2]);
    T1 := Matrix(2, 2, [T1_11, T1_12, T1_21, T1_22]);
    P1 := T1*P2;

il me manquerais une expression permettant de montrer par exemple l'expression de T1 en fonction des éléments de S1 (S1_11 , S1_12 .....) ou bien a1 en fonction des éléments de T1 ou bien T1_11 en fonction de a1 b1 a2 b2 . bref quand je demande un evalm maple s'arrete à l'expression formelle la plus simple quitte à faire ce genre de résultat a1 = a1

comment puis je procéder pour obtenir ce que je souhaite (ici c'est un cas simple mais par la suite le bute est de le faire sur des cas plus complexe dont le calcul à la main prendrait beaucoup de temps).

Bonne journée,

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Maple et matrices

Bonjour.

Ton b est simplement le produit formel de S1 par a; donc pas une matrice : * n'est pas la multiplication matricielle. Tu as d’abord défini une matrice 2x1 appelée b, puis redéfini la variable b comme S1 a (S1*a si tu préfères). Maple ne donne pas de sens à cette expression, il fait du calcul formel, il considère que tu sais ce que c'est !
    Tu peux remplacer les deux lignes sur b par "c:=multiply(S1,a); " qui donnera bien une matrice 2x1 (Maple n'a pas besoin de déclaration de variable, la première ligne ne servait à rien).

Cordialement.

cupidonihack

Re : Maple et matrices

ok , merci pour ta réponse rapide.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

1. Maple help: Une aide en Maple
    Par invitecd18378c dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2014, 00h31
  2. recherches des coefficients deux 2 matrices liées(avec maple)
    Par invite243b2788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2010, 17h14
  3. Hyperplan de l'espace des matrices carrées et matrices inversibles
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 17h41
  4. Matrices sur MAPLE
    Par invited9092432 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 14h35
  5. encore maple système d'équations et matrices