Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire , je supprimerais la discussion et j'en créerais une au bon endroit.
également c'est possible que la question que je vais poser n'ai pas lieu d'être , je veux dire peut être que maple ne sert tout simplement pas à faire l'action que je désire.
Mon but est de déterminer rapidement de manière formelle (sans affecter de valeur a mes coef) les coefficients d'une matrice en fonction de ceux d'une autre matrice dont j'aurais au préalable défini les relations permétant le passage de l'une à l'autre.
je met ce dessous un exemple simple :
S1 := matrix(2, 2, [S1_11, S1_12, S1_21, S1_22]);
a := matrix(2, 1, [a1, a2]);
b := matrix(2, 1, [b1, b2]);
b := S1*a;
P1 := matrix(2, 1, [b1, a1]);
P2 = matrix(2, 1, [a2, b2]);
T1 := Matrix(2, 2, [T1_11, T1_12, T1_21, T1_22]);
P1 := T1*P2;
il me manquerais une expression permettant de montrer par exemple l'expression de T1 en fonction des éléments de S1 (S1_11 , S1_12 .....) ou bien a1 en fonction des éléments de T1 ou bien T1_11 en fonction de a1 b1 a2 b2 . bref quand je demande un evalm maple s'arrete à l'expression formelle la plus simple quitte à faire ce genre de résultat a1 = a1
comment puis je procéder pour obtenir ce que je souhaite (ici c'est un cas simple mais par la suite le bute est de le faire sur des cas plus complexe dont le calcul à la main prendrait beaucoup de temps).
Bonne journée,
-----