Différencier combinaison et arrangement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différencier combinaison et arrangement



  1. #1
    NotreBellePatrie

    Smile Différencier combinaison et arrangement


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau ici, j'espère que vos vacances de noël se passe bien?

    Par ailleurs j'envoi ce message car je n'arrive pas toujours à différencier combinaison et arrangement.
    Je sais que pour une combinaison l'ordre ne compte pas, et que pour un arrangement ça compte .
    Ma question est la suivante : Sur quels critères se base-t-on pour dire que l'ordre compte ou pas ? (exemple si possible)

    Par exemple voici un exercice que j'ai trouvé et mon raisonnement associé :
    La façade d’une maison compte 8 fenêtres, ces fenêtres peuvent être soit ouvertes soit fermées.
    a) De combien de manières différentes peut se présenter cette façade?
    :

    1)Ici l'ordre compte car toute les configurations ne sont pas équivalentes( fermé, ouvert, fermé est différent de fermé fermé, ouvert), j'ai schématisé la situation sur feuille.
    2)Il y a une répétition car on peut utiliser plusieurs fois la même fenêtre fermée ou ouverte.
    3) Nous sommes en présence d'un n-uplet , le n est l'ensemble des "cas possible" fermé ou ouvert, et p c'est le nombre de fenêtre donc la réponse sera 2^8 normalement.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Différencier combinaison et arrangement

    Bonjour.

    Dans cet exemple, je ne comprends pas ton 2).
    Il y a 8 fenêtres. je les numérote de 1 à 8. Le fait que 1 soit ouverte et 2 fermée ne donne pas la même présentation de la façade que 1 fermée et 2 ouverte. Donc l'ordre compte. Une présentation de la façade est équivalente à une liste de 8 mots pris parmi "ouverte" et "fermée". Donc c'est une liste de 8 mots pris parmi 2 : 28 cas possibles.
    Ici, pas d'arrangement ni de combinaison.
    Et d'ailleurs, un raisonnement élémentaire (niveau fin de primaire) donne le résultat : Pour la première fenêtre, on a 2 cas possibles; pour la deuxième pour chacun des deux cas précédents, il y a deux cas possibles, donc 4 possibilités pour ces deux premières. Dans chacun de ces 4 cas, il y a deux possibilités pour la troisième fenêtre, donc 8 cas au total; ... donc finalement 2*2*2*2*2*2*2*2 cas possibles.

    Cordialement.

  3. #3
    NotreBellePatrie

    Re : Différencier combinaison et arrangement

    Bonjour Monsieur ,j'avais utiliser les explication de ce mathématicien connu sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=hWkIwXXEECc mais je vais revoir bien le cours, merci encore.

Discussions similaires

  1. arrangement , combinaison , ordre , répition , ...?? aidez moi :'(
    Par invitef424fcf4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2013, 19h39
  2. probabilité arrangement et combinaison
    Par invite64372d60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2013, 16h22
  3. [Microbiologie] Arrangement cellulaire
    Par invitef403c8b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 19h31
  4. Arrangement cristallin
    Par inviteed4c160a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 20h06
  5. combinaisons, arrangement
    Par inviteec33ac08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2010, 15h57