Erreur du professeur de mathématique : que faire ?
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Erreur du professeur de mathématique : que faire ?



  1. #1
    sunyata

    Question Erreur du professeur de mathématique : que faire ?


    ------

    Bonjour,

    Mon enfant a eu à faire l'exercice suivant :

    Un antiquaire à acheté un meuble ancien et décide de fixer son prix pour réaliser un bénéfice de 20%. Au moment des soldes, il baisse le prix de 20%A-t-il gagné ou perdu de l'argent ?
    Il me semble qu'en utilisant les coefficients multiplicateurs on montre aisément que l'antiquaire va perdre de l'argent. (4% du prix d'achat)

    Mais le professeur a soutenu le contraire devant la classe c'est à dire que l'antiquaire ne gagnait ni ne perdait d'argent.

    Que faire ? Mon enfant dit que si elle en parle au prof celui-ci va mal le prendre...Je trouve ça fou, et dommageable.

    Avez-vous une suggestion ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Bonjour.

    L'exercice est classique, l'antiquaire perd de l'argent.
    Pour l'aspect humain de la question, difficile de donner des conseils à distance !! Tout au plus de bien vérifier que c'est exactement ce qui s'est passé puis de contacter directement l'enseignant pour en parler. Sans dramatiser.

    Cordialement.

  3. #3
    sunyata

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.
    Pour l'aspect humain de la question, difficile de donner des conseils à distance !! Tout au plus de bien vérifier que c'est exactement ce qui s'est passé puis de contacter directement l'enseignant pour en parler. Sans dramatiser.
    Il y a malheureusement des professeurs de mathématique à l'ego surdimensionné, ( ce n'est pas le premier que je rencontre hélas) ce qui à mon sens nuit beaucoup à cette noble discipline.

    Merci à vous !

    Cordialement

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Salut

    Une chose à faire et une chose à ne pas faire.

    - Bien expliquer à ton enfant comment on aborde un tel problème ses résultats
    - Que ton enfant n'affronte pas le prof sur ce point, faut laisser couler, personne n'est à l'abri d'une erreur mais outre l'ego il y a un problème d'autorité (*)

    (*) j'ai eut la blague avec stagiaire disant une bêtise (en fait non, elle avait juste mal expliqué car clairement elle ne maîtrisait pas et ça je ne l'ai compris que bien plus tard)
    je l'ai "affronté" et on s'est disputé pendant une heure !!!!!
    Ma prof par après m'a dit que même si j'avais raison j'aurais dû éviter.

    Mais heureusement ici c'est facile à éviter car c'est aussi le rôle des parents de corriger, apporter les compléments.... du moins quand c'est dans leur domaine de compétence
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    D'un autre coté, un paquet de gamins vient d'apprendre un truc faux sur un sujet très simple mais déjà mal maitrisé par une grande partie de la population...
    Et on ne va pas corriger pour ne pas risquer de froisser l'égo de quelqu'un dont le métier est justement d'enseigner à ne pas faire ce genre d'erreur ?

    Alors je sais que ce n'est pas facile, qu'on ne peut pas demander à un enfant de le faire, qu'on ne sait pas quelle va être la réaction en face, etc mais globalement, c'est dommage.

    P.S : récemment, j'ai suivi un cours d'IA pour adulte et on a eu des rappels de maths par un prof très compétent qui allait très vite. A un moment, elle fait une petite erreur et donc par réflexe, je corrige. Les autres ont perçu ça comme de la frime et insultant envers le prof alors que de mon point de vue, tout le monde fait des erreurs et en maths/sciences, on signale quand on les voit et tout le monde est gagnant. Alors que quand on laisse trainer un truc faux, tout le monde est perdant sauf peut-être 1 minute d'égo de l'auteur ?

  7. #6
    MissJenny

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    A mon avis le professeur n'a pas nécessairement tort. Le problème dit que le commerçant veut faire un bénéfice de 20%, mais ne précise pas si c'est 20% du prix d'achat ou du prix de vente. Si c'est 20% du prix de vente (et je pense que c'est ainsi que raisonnent les économistes) alors quand par la suite il réduit son prix de vente de 20% il ne perd en effet pas d'argent.

  8. #7
    Merlin95

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Pire que la réponse stricto sensu du professeur, c'est à mon sens plus grave qu'il n'ait pas justifié sa réponse concrètement.

  9. #8
    trebor

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    A mon avis le professeur n'a pas nécessairement tort. Le problème dit que le commerçant veut faire un bénéfice de 20%, mais ne précise pas si c'est 20% du prix d'achat ou du prix de vente. Si c'est 20% du prix de vente (et je pense que c'est ainsi que raisonnent les économistes) alors quand par la suite il réduit son prix de vente de 20% il ne perd en effet pas d'argent.
    Bonjour à tous,
    Donc son bénéfice pourrait être de 20% malgré que le prix de vente affiché aurait été diminué de 20%.
    Le prix d'achat et de vente affiché étant inconnu.
    Ce qui est probablement ce qui se passe pendant les soldes, un commerçant ne peut pas vendre à perte
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    antek

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    S'il faut faire intervenir en plus le prof d'économie pour expliciter la notion de "bénéfice" cela se complique (celle du prof de math peut être inexacte) . . .
    Il me semble effectivement que le prof de math a oublié de fournir les définitions des mots "non mathématiques" que des enfants ne connaissent pas forcément.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    jiherve

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    bonjour
    il est clair que c'est bien Pa*1.2*0.8 ,et je ne connais par ailleurs pas la notion de bénéfice par rapport à un prix de vente puisque par construction le bénéfice est inclut dans le prix de vente, à moins que comme dans certains type de marchés il ne s'agisse de rétrocommission.
    Je suis de l'avis de pm42 et je crains qu'il ne soit pas vraiment question d'égo mais plutôt d'ignorance vraie!
    Ce qui est probablement ce qui se passe pendant les soldes, un commerçant ne peut pas vendre à perte
    en effet donc en temps normal la marge est plus que confortable ,dans certains secteurs ce sont des bénéfices à 3 chiffres
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/01/2022 à 09h49.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Une possibilité est que l'élève, à la fin d'un cours présente une rédaction de réponse au problème "gamine" et demande au prof où il s'est trompé. Exemple de rédaction :
    "Prix de 100 €, 20% de bénéfice = 20 €
    prix de vente 120 €
    réduction de 20% = 120*20/100 = 24 €
    Prix 120-24 = 96 €."

    Il verra si le problème est dans la définition du bénéfice, ou dans une erreur du prof.

    Cordialement

  13. #12
    pm42

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    A mon avis le professeur n'a pas nécessairement tort. Le problème dit que le commerçant veut faire un bénéfice de 20%, mais ne précise pas si c'est 20% du prix d'achat ou du prix de vente. Si c'est 20% du prix de vente (et je pense que c'est ainsi que raisonnent les économistes) alors quand par la suite il réduit son prix de vente de 20% il ne perd en effet pas d'argent.
    Tiens, c'est pas bête du tout et en plus vrai. Bien vu.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tiens, c'est pas bête du tout et en plus vrai. Bien vu.
    C'est vrai mais si un manque de justification peut se justifier (ça dépend du niveau scolaire), un manque de clarté c'est aussi pire qu'une erreur. Enfin, je trouve, surtout en math !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Je reste dubitatif : l'exercice a-t-il été donné à faire aux élèves ? Si oui, quel est le corrigé du prof ?

  16. #15
    pm42

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est vrai mais si un manque de justification peut se justifier (ça dépend du niveau scolaire), un manque de clarté c'est aussi pire qu'une erreur. Enfin, je trouve, surtout en math !!!!
    Oui. Parce que même si la définition économique donnée par Miss Jenny est la bonne, j'ai fait la même erreur que d'autres ici et prix les 20% sur le coût et pas le prix de vente. Alors que c'est le genre de truc que je me coltine tous les jours.
    Donc pour des élèves, il y a une forte ambiguïté.

    Mais je rejoins gg0 : on ne connait pas tous les détails de ce qui s'est passé.

  17. #16
    trebor

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui. Parce que même si la définition économique donnée par Miss Jenny est la bonne, j'ai fait la même erreur que d'autres ici et prix les 20% sur le coût et pas le prix de vente. Alors que c'est le genre de truc que je me coltine tous les jours.
    Donc pour des élèves, il y a une forte ambiguïté.

    Mais je rejoins gg0 : on ne connait pas tous les détails de ce qui s'est passé.
    Pour moi tout a été dit, son bénéfice sera de 20%, les soldes n'y changerons rien.
    Lu ce jour soldé chez le champion des matelas 999 € barré -90% prix 99 €, plus c'est gros et plus les pigeons se laissent prendre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    sunyata

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Bonjour,

    Je situe le contexte : Il s'agit d'un problème donné à une classe de seconde générale, qui se trouve dans le livre de math "Hachette 2019".
    Le cours porte sur les pourcentages dans diverses situations :
    - Population et sous-population :
    Exemple : Une classe compte 35 élèves dont 12 filles donc 5 portent des lunettes. Calculer le pourcentage de filles de la classe portant des lunettes : P = 12/35x5/12 = 14% de filles portant des lunettes.

    Calcul de pourcentages relatifs à des évolutions successives en utilisant les coefficients multiplicateurs .
    Exemple : Le niveau d'un réservoir baisse de 10% puis augmente de 20%.
    Quel est la variation du niveau du réservoir ? Niveau initial x(1-10/100)(1+20/100)= Niveau initial x 1,08
    Donc le niveau du réservoir va grimper de 8%.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Si c'est 20% du prix de vente (et je pense que c'est ainsi que raisonnent les économistes)alors quand par la suite il réduit son prix de vente de 20% il ne perd en effet pas d'argent.
    A priori un antiquaire est censé raisonner plutôt en commerçant qu'en économiste non ?
    Dernière modification par sunyata ; 04/01/2022 à 12h35.

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Quel est le corrigé du prof (pas une réponse rapide, mais la démonstration rédigée) ?

    Il existe des profs de maths qui se trompent (ça m'est arrivé, mais j'ai toujours rectifié), d'autres qui sont trop imbus pour reconnaître leurs erreurs, mais peu refusent les questions des élèves à la fin du cours.

    Cordialement.

  20. #19
    Lil00

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Il s'agit d'un problème donné à une classe de seconde générale, qui se trouve dans le livre de math "Hachette 2019".
    Du coup, tu as peut-être l'énoncé exact de l'exercice sur le bénéfice. Pourrais-tu le copier ici ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    A priori un antiquaire est censé raisonner plutôt en commerçant qu'en économiste non ?
    Commerçant, comptable, économiste, financier, peu importe, il s'agit surtout de connaître la bonne définition du mot bénéfice utilisée dans l'exercice : pour moi, le bénéfice se calcule en euros plutôt qu'en pourcentage (pour la définition la plus simple: ce que je gagne moins ce que je dépense).
    La conclusion dépend juste de ce qu'on met au dénominateur.

  21. #20
    sunyata

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Quel est le corrigé du prof (pas une réponse rapide, mais la démonstration rédigée) ?

    Il existe des profs de maths qui se trompent (ça m'est arrivé, mais j'ai toujours rectifié), d'autres qui sont trop imbus pour reconnaître leurs erreurs, mais peu refusent les questions des élèves à la fin du cours.

    Cordialement.
    Oui on va essayer cette solution, on verra bien.

  22. #21
    titijoy3

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    souvent, les commerçants raisonnent en coefficient multiplicateur, ici x1.2 du prix de vente puis rajoutent les taxes sur le total,

    ils ajustent le coefficient suivant la valeur d'achat, plus la valeur d'achat est élevée plus bas est le coefficient
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    sunyata

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Bonjour

    Du coup, tu as peut-être l'énoncé exact de l'exercice sur le bénéfice. Pourrais-tu le copier ici ?


    Commerçant, comptable, économiste, financier, peu importe, il s'agit surtout de connaître la bonne définition du mot bénéfice utilisée dans l'exercice : pour moi, le bénéfice se calcule en euros plutôt qu'en pourcentage (pour la définition la plus simple: ce que je gagne moins ce que je dépense).
    La conclusion dépend juste de ce qu'on met au dénominateur.
    Oui j'ai l'énoncé du bouquin sous les yeux :

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    GBo

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Oui on va essayer cette solution, on verra bien.
    Sauf qu'il y a la possibilité qu'il n'y ait pas d'erreur du prof, "fixer un prix" alors qu'on a déjà acheté un objet, ça veut dire fixer un prix de vente, et dans ce cas MissJenny a raison de dire qu'il n'a pas tort. Ca apprend à bien lire les énoncés.

  25. #24
    sunyata

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    souvent, les commerçants raisonnent en coefficient multiplicateur, ici x1.2 du prix de vente puis rajoutent les taxes sur le total,

    ils ajustent le coefficient suivant la valeur d'achat, plus la valeur d'achat est élevée plus bas est le coefficient
    Certes mais comme ils n'ont pas eu ce type de cours en économie, je ne pense pas que cet exercice présuppose
    de telles connaissances.

  26. #25
    titijoy3

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    demander au prof de faire le calcul
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    sunyata

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Sauf qu'il y a la possibilité qu'il n'y ait pas d'erreur du prof, "fixer un prix" alors qu'on a déjà acheté un objet, ça veut dire fixer un prix de vente, et dans ce cas MissJenny a raison de dire qu'il n'a pas tort. Ca apprend à bien lire les énoncés.
    Ce site d'aide aux devoirs
    propose la première solution :

    https://nosdevoirs.fr/devoir/3526967

    Cordialement,

  28. #27
    GBo

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Je n'ai pas compris ta réponse, sunyata.

  29. #28
    titijoy3

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    qu'on corrige si je me trompe

    avec Pa (prix d'achat) = 100, si on veut 20% de bénéfice sur le prix de vente,

    on doit faire Pv (prix de vente) x0.8 = Pa

    => Pv=Pa/0.8 = 125

    si on enlève 20% on revient bien au prix d'achat de 100

    mais je ne connais pas de commerçant qui fasse ça
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Heu ... l'exercice ne parle pas de 20% de bénéfice sur le prix de vente, mais de 20% de bénéfice. Comme on sait seulement qu'il a acheté, le bénéfice reste la différence entre le prix de vente et le prix d'achat. C'est d'ailleurs la définition légale quand on paie des impôts sur le bénéfice.

    La défense corporative du prof ne doit pas faire dire n'importe quoi.

  31. #30
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Erreur du professeur de mathématique : que faire ?

    Sunyata, tu nous diras ce qui s'est passé ?

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