IMPORTANT : Suites numériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

IMPORTANT : Suites numériques



  1. #1
    bananamilk

    IMPORTANT : Suites numériques


    ------

    Rebonjour, je bloque sur la question n°3 de l'exercice 2 (pièces jointes ci-dessous). Je cherche à effectuer ma soustraction, mais je dois avant ramener ma première fraction au même dénominateur, et c'est là que je bloque, alors que d'habitude je n'ai aucun blocage par rapport à ceci. Je ne peux pas supprimer le 2 du dénominateur et du numérateur, puisque l'un des deux n'appartient pas à un produit. Quelqu'un aurait-il la solution, sachant que je dois obtenir 1,5 comme résultat ?IMG_20220102_001207[1].jpg IMG_20220102_001131[1].jpg

    -----

  2. #2
    erik

    Re : IMPORTANT : Suites numériques

    mauvaise manipulation, je recommence
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  3. #3
    erik

    Re : IMPORTANT : Suites numériques

    Salut,
    Tout d'abord :

    n'est pas égal à

    Ensuite tu devrais pouvoir réduire au même dénominateur une expression de la forme

    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : IMPORTANT : Suites numériques

    Attention, il s'agit de


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bananamilk

    Re : IMPORTANT : Suites numériques

    Pour le premier point, j'avais pris exemple sur un exercice identique fait en classe . J'avais fait passer l'expression du dénominateur au numérateur et d'après la correction c'était la bonne méthode. Comme cet exercice est identique, j'ai appliqué la même méthode. Je ne vois vraiment pas quelle pourrait être l'expression correcte dans ce cas.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : IMPORTANT : Suites numériques

    Alors il manque une bonne grosse parenthèse. Le 3 multiplie une somme, et tu as appris (enfin, on a essayé de te le faire apprendre !) à utiliser des parenthèses pour ce faire.
    Puis tu as vu les méthodes de calcul des fractions, en particulier comment diviser par une fraction (multiplier par son inverse). Tu as aussi appris à trouver un dénominateur commun pour additionner des fractions, à chercher une expression multiple simple des deux dénominateurs. Les méthodes de calcul n'ont pas changé, et s'il ne t'en reste rien, c'est le moment de réapprendre les programmes de la sixième à la troisième, tu en as besoin (imiter des corrigés d'exercices te fera faire des bêtises).

    Bon travail personnel !

  8. #7
    erik

    Re : IMPORTANT : Suites numériques

    Un conseil : il ne faut pas tenter de recopier un exemple précédent en tentant d'apprendre une méthode par cœur sans la comprendre, ça ne sert à rien et ça ne mène qu'à des erreurs.
    Il faut impérativement comprendre pourquoi et comment on passe d'une étape à l'autre (dans un calcul ou une démonstration).

    Applique ce qui suit à ton problème (dans un premier temps, ensuite il te restera à mettre au même dénominateur tes deux fractions, je suis certain qu'avec un peu de réflexion tu y arriveras)

    Dernière modification par erik ; 02/01/2022 à 12h57.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

Discussions similaires

  1. Suites Numériques TS
    Par inviteaee26d76 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2011, 09h57
  2. Important : exercices sur les suites numeriques
    Par invitef1d64350 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2010, 15h01
  3. Suites numériques
    Par invitec1b6da07 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2009, 23h37
  4. Suites numériques
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 17h22