Bonjour,
J'ai un doute sur la réponse à la dernière question d'un exercice. Merci de votre aide.
Enoncé :
Pierre, fumant en moyenne 56 cigarettes par semaine, décide de s'arrêter et choisit une méthode progressive : réduire sa consommation d'une cigarette par jour.
1. On appelle u1 sa consommation au moment où il décide d'arrêter de fumer. Quelle est la valeur de u1? réponse : 56
2. Calculer u2 et u3 respectivement sa consommation de la 2ème et 3ème semaine. Réponse u2 = 49 et u3=42
3. Montrer que u1, u2, …. un forment une suite arithmétique. Donner sa raison. Réponse : Comme Pierre diminue sa consommation de 7 cigarettes par semaine, on a : un+1 = un -7 / r=-7
4. Déterminer au bout de combien de semaines Pierre réussira à arrêter totalement de fumer. (détail du calcul attendu)
On cherche la semaine où Pierre ne fume plus. Donc, un = 0. On trouve n=9. Pour moi, Pierre arrête de fumer au bout de 8 semaines. D'autres disent que c'est 9 ??? Mais il ne fume plus la 9ème semaine et la question c'est au bout de combien de semaines.
Merci de me dire si je fais une erreur.
-----