Bonjour,
Je suis toujours dans mes recherches de trouver une solution à la phrase du doc Hal archives, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01593181 , qui pose le problème de choisir une puissance de 2 judicieuse (fonction N(m) fin de la page 1 et début de la page 2).
Je suis passé à une fonction qui permet à partir d'un nombre impair de passer directement au prochain nombre impair sans avoir la suite croissante et décroissante, cela permet de n'utiliser qu'une seule formule donc je vais un peu au delà de la fonction N(m) décrite dans l'archive.
Exemple pour le nombre 11 on a classiquement ((11*3)+1)/2 = 17 -> ((17*3)+1)/2=26 -> 26/2=13
J'utilise donc la formule suivante pour un nombre impair x de départ: (3^a * x + (3^a - 2^a))/2^(a+b) avec la nécessité du choix judicieux de a et b
Pour 11 j'obtiens: ((3^2*11 + (3^2- 2^2))/2^2)/2^1=13
si l'on réitère sur le nombre suivant et le suivant.. il s'agit d'une fraction continue dont les termes s'annuleraient pour tout x pour obtenir une égalité entre dividende et diviseur tel que ceux-ci soient de la forme 2^n :c'est ce qui est conjecturé.
la fraction ici représentée pour 3 itérations (j'ai nommé les puissances a,b,c,d,e,f, en fonction de x certaines peuvent être égales entre elles):
MSP5861201cdb77b7fea0h600006ab79d63fb2chdh0.gif
Les nombres obtenus sont tous de la forme (6*n+(-1)^n-3)/2 (on en a parlé dans un autre post pour un sujet autre justement hier) bref exit les multiples de 3.
J'ai trouvé une équation intéressante pour tenter de trouver les valeurs de a et b dans la formule (3^a * x + (3^a - 2^a))/2^(a+b) :
Pièce jointe 460664
La question est connaissant x est-ce que je peux déduire a et b de cette équation?
-----