Événements contraires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Événements contraires.



  1. #1
    Lilg

    Événements contraires.


    ------

    Bonsoir, j'espère que vous allez bien,
    Je me trompe souvent concernant les évènements contraires. Par exemple, dans un exercice, on sait que tel pourcentage de personnes est touché par un certain virus, et qu'on fait faire un test à un village, certains sont positifs, dont certains sont véritablement attends et d'autres non, tandis que certains sont négatifs et parmi eux certains sont atteints et d'autres non. Pourquoi est-ce que la probabilité d'être négatif n'est pas l'événement contraire à la probabilité d'être positif ? Par calcul c'est pas correct.
    Et deuxième exemple,
    Nom : IMG_20220607_214648.jpg
Affichages : 73
Taille : 92,4 Ko
    L'événement O "les boules tirées contiennent au moins une boule rouge", l'événement contraire contient le cas "tirer la carte joker", est-ce que quelqu'un a une explication quant à cela ? Je veux m'assurer que mon raisonnement est correct. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Événements contraires.

    Bonjour.

    L'événement contraire de A est " A ne s'est pas produit".
    Pour ton premier cas, je ne sais pas ce que tu veux dire par "Par calcul c'est pas correct.". L'événement contraire de "être négatif" est "ne pas être négatif". Attention à ce que tu écris ("Pourquoi est-ce que la probabilité d'être négatif n'est pas l'événement contraire à ..." - une probabilité n'est pas un événement).
    Dans le deuxième cas, le contraire de O est "on n'a pas tiré une boule rouge", le contraire de O="On a tiré au moins une boule rouge". L'événement O est assez mal décrit, sans parler du copié/collé intempestif de "Contient". Exercice mal rédigé !

    Cordialement.

  3. #3
    Lilg

    Re : Événements contraires.

    Je vois. Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Quelle est la logique des vents contraires ?
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2019, 16h08
  2. indépendance d'évènements
    Par invitea2dd218e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2011, 22h22
  3. qu'est-ce que l'horizon des événements ?
    Par invite0e75c5ca dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 10h59
  4. Evènements indépendants
    Par invitef7f4347f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2007, 08h09