Exo de math robuste!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exo de math robuste!



  1. #1
    fjeks

    Exo de math robuste!


    ------

    Bonjour,
    Entrant en prépa MPSI l'année prochaine, j'ai décidé de m'entrainer en maths pour la rentrée. Je suis alors tombé sur un exercice assez délicat venant du poly LLG. Voici l'énoncé:

    "Soit S = {2^k*3^l ; (k,l) ∈ N^2}.
    Montrer que tout élément de N* peut s’écrire s(1)+···+s(m) où m ∈ N*, où les s(i) sont dans S et où, pour tout couple (i,j) d’éléments distincts de {1,...,m}, s(i) ne divise pas s(j)."

    Quelques pistes?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fjeks

    Re : Exo de math robuste!

    Il me semble avoir réussi à le prouver pour tout nombre pair mais je bloque pour les impairs. Je ne pense pas être sur la bonne piste. Voici ce que j'ai fait:

    On raisonne par récurrence forte en supposant que P(i) avec i dans {1,2,...,n} est vraie.

    Si n+1 est pair, alors n+1=2k, avec k dans N et k<n+1.
    Or, par hypothèse de récurrence, k=s(1)+s(2)+...+s(m)
    Donc, n+1=2s(1)+2s(2)+...+2s(m)

    On peut montrer que pour tout (i,j) distincts dans N^2, 2s(i) ne divise pas 2s(j), sachant que s(i) ne divise pas s(j).

    Ainsi, P(n+1) est vraie si n+1 est pair.

    Le problème est que si n+1 est impair on ne peut pas faire le même raisonnement. En effet, n+1=2k+1, or il me semble que 1 divise tout nombre entier.

  3. #3
    Nini42

    Re : Exo de math robuste!

    Reprenons ta récurrence forte et supposons l'hypothèse vraie pour 1, ..., n-1. On veut la montrer pour n.

    Je te conseille pour cela de considérer m le plus grand entier tel que 2^m est plus petit que n et d'essayer de montrer que, si n - 2^m est divisible par 3, la propriété est vraie pour n.

    Sinon... ça coince. Mais si n - 2^m n'est pas divisible par 3, tu peux montrer que n - 2^(m-1), lui, l'est... et ensuite...


    Je ne sais pas si la preuve que je te suggère est la plus simple mais j'ai vérifié et a priori, elle marche !

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.
    Par invitef4be7dd9 dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/08/2015, 21h42
  2. Palan a chaine electrique Robuste (classe 6m M9)
    Par invite9f697faa dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2014, 07h35
  3. Eclairage, étanche et robuste, géré à distance
    Par invitecdd0ea5b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2013, 21h22
  4. Je cherche un poele à granulés Robuste
    Par invite609c09d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2012, 14h49
  5. Nouvelle espèce de frelon très robuste et agressive
    Par invite396ab076 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2011, 08h25