Salut
Je n'arrive pas à calculer
Ça me casse la tête depuis. Celui qui m'a donné le défi m'a demandé de poser une variable u=tan(x/2) mais jusque là j'ai pas réussi. Aidez moi
Merci d'avance
-----
Salut
Je n'arrive pas à calculer
Ça me casse la tête depuis. Celui qui m'a donné le défi m'a demandé de poser une variable u=tan(x/2) mais jusque là j'ai pas réussi. Aidez moi
Merci d'avance
Dernière modification par albanxiii ; 05/08/2022 à 14h56. Motif: LaTeX
Ce qui est sûr, rien n'est sûr
Peut-être un coup à jouer avec l'expression intégrale de arctan ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Foncti...e_d%C3%A9finie
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Bonjour,
Ça vient des règles de Bioche. Avec ce changement de variable on se ramène à intégrer une fraction rationnelle, donc décomposition en éléments simples, etc. Cela peut devenir parfois très calculatoire, mais on s'en sort.
Mettez vos calculs si vous voulez qu'on voit où ça bloque et qu'on puisse vous guider.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Voici ce que j'ai fait,
Soit I l'intégrale,
bonjour,
piste : 1+u² = (1+u)² -2u!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
ne faut-il pas aussi transformer dx en une fonction de u que multiplie du (et changer en passant les bornes de l'intégrale) ?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Ok,
Je sais plus quoi faire
Méthode classique d'intégration d'une fonction rationnelle : factorisation évidente puis usage des formules de terminale.
Le problème, c'est que ça ne donne pas le résultat de la première intégrale !! Tu as une erreur dans ton calcul ... dans la formule de tan(2a).
Reprends ton calcul ...
NB : La multiplication s'écrit avec un symbole différent de la lettre X : \times.
NBB : il y a des méthodes plus simples, mais pas évidentes, on en parlera ensuite.
J'ai vu l'erreur merci. Mais ça n'arrange rien je calle sur
Méthode classique d'intégration des fractions rationnelles :
* décomposer en éléments simples
* intégrer séparément chaque terme de la somme
Dans certains exercices, on commence par faire prouver que avec
puis calculer et en déduire la valeur commune de et .
Puis on fait calculer ton intégrale, ce qui incite à remplacer la tangente par la fraction habituelle.
Beaucoup moins de calculs ...
Oui c'est ça merci. J'obtiens π/4.
C'est ça qu'il me fallait même si je me sens bête maitenant merci beaucoup.
Dernière modification par Taguimdjeu ; 05/08/2022 à 22h19.
Tu avais ce type d'énoncé (avec I et J) ? Fallait le dire (une fin d'exercice sans son début, ce n'est pas l'exercice !).
Bonjour,
Autre changement de variable : Poser tan(x) = t
Cela amène à : 1/(1+tan(x)) dx = 1/((1+t)(1+t²)) dt
Qui s'intègre classiquement en -1/4.ln(t²+1) + 1/2.ln(t+1) + 1/2 * arctan(t)
et en repassant à la variable x (si on veut) : on arrive à 1/2.ln(sin(x)+cos(x)) + 1/2 * x
Et entre 0 et Pi/2 ... on arrive à Pi/4