J'ai trouvé des choses sur les nombres premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calixte Bossardd

------

J'ai trouvé des choses sur les nombres premiers,si on prend un nombre et que on on va avec le montant du nombre sur un nombre premiers,par exemple,si on prend 2 on arrive sur 5 et que l'on enlève 2 on arrive sur 3 qui est le nombre en dessous de 5,ma deuxième découverte est que si on multiplie 2 nombre 3 fois 5,on arrive sur 61 -3 =1 on arrive sue 59,j'aimerais savoir si ça a déjà été trouvé.

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : J'ai trouvé des choses sur les nombres premiers

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Votre première observation c'est ce qu'on appelle des nombres premiers jumeaux et c'est relié à la conjecture des nombres premiers jumeaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombres_premiers_jumeaux On ne sait toujours pas s'il y en a une infinité ou non.
    Je n'ai pas compris la seconde observation.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Il est facile de trouver quelques petites choses sur les nombres premiers. A partir de quelques exemples. Le problème est qu'on ne peut vraiment dire qu'on a "trouvé quelque chose" qu'en définissant clairement ce qu'on pense. Ce n'est pas ton cas, les deux phrases que tu as écrites sont floues, peuvent être comprises de différentes façons. Donc il faut déjà expliquer très clairement ce qu'on veut dire ("ce qui se conçoit bien s'exprime clairement"), et souvent cet effort de rédaction rend l'idée sans utilité.
    Autre problème : ce qui est vrai des petits nombres est souvent faux pour les autres. Un exemple caricatural : 3, 5 et 7 sont premiers, donc en rajoutant 2 à un premier, on trouve un autre premier (raté 7+2 n'est pas premier). En fait, la seule chose utile est la preuve mathématique de la propriété.
    Donc à toi de rédiger correctement ce que tu as en tête, et de prouver ce que tu annonces. Sinon, c'est du baratin, du flan.

D'autre part, les mathématiciens étudient les nombres premiers depuis au moins 23 siècles, donc des tas de choses ont été trouvées sur les nombres premiers, et la plupart laissées de côté (ou conservés pour faire des exercices pour débutants). Donc trouver du nouveau est difficile, justifier que c'est nouveau aussi, et la plupart des idées simples sur le sujet n'ont aucun intérêt.
    Par contre, il existe de nombreux livres et documents sur les nombres premiers, et il est facile d'apprendre ce qui est connu de tout le monde. Et c'est intéressant à étudier.

Voilà pourquoi on te dit : ne rêves pas d'être un génie, même si tu as 10 ans, c'est bien de chercher, mais trop facile de réinventer l'eau chaude.

Cordialement.

Calixte Bossardd

3 fois 5=15 ,le 15ème nombre premier après 5 est 61 61-3+1=59

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Oui, 61 et 59 sont premiers, on le sait depuis plus de 2300 ans.

Liet Kynes

Citation Envoyé par Calixte Bossardd Voir le message
    Je teste mais je ne sais pas si c'est le raisonnement :

5*7=35 le 35ème premier après 5 est 163
    163-5=158, 158-5+1=154
    Donc Flop ou pschitt
    Dernière modification par Liet Kynes ; 18/09/2022 à 21h55.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par Calixte Bossardd Voir le message
    D'accord. Alors qu'est-ce que ça donne pour 59 ? 59 x 5 = 295. Quel est le 295ème nombre premier après 59 ? Et est-ce que si je fais -3+1 je trouve un nombre premier ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. J'ai trouvé une formule pour savoir exactement les positions des nombres premiers
    Par extrazlove dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2020, 19h50
  2. J'ai trouve comment trouver les nombres premiers
    Par invite5418555b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/10/2013, 23h25
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2012, 07h19
  4. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par invitefd4e7c09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 14h19
  5. Le GIMPS a trouvé DEUX nouveaux nombres de Mersenne premiers :
    Par inviteb0cf188d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 21h58