Bonsoir, j'ai un exercice de math à faire pour la rentrée, mais malheureusement je suis bloquée.
voici l'énoncé :
Une entreprise fabrique des cartes mères. La proportion de carte défectueuses produites est p, avec 0 ≤p ≤ 1. Le directeur met en place un système de test systéma- tique pour éviter de mettre sur le marché des cartes défectueuses. Pour des raisons techniques, ce test n'est pas parfait. Il exclut de la mise sur le marché seulement 95 % des cartes défectueuses mais aussi 2 % des cartes non défectueuses
1. Compléter l'arbre de probabilité ci-dessous. On note D l'évènement « La carte est défectueuse >> et E l'évènement « La carte est exclue de la mise sur le marché »>
2. Le directeur constate que 6 % des cartes fabriquées
sont exclues de la mise sur le marché.
a. Calculer la valeur de p. Arrondir au 10puissance -4.
b. Calculer la probabilité qu'une carte soit défectueuse sachant qu'elle a été mise sur le marché. Arrondir au millième.
3. Le directeur souhaite que la probabilité qu'une carte soit défectueuse sachant qu'elle a été mise sur le marché soit désormais inférieure ou égale à 0,1 %. Pour cela, il veut améliorer la qualité de fabrication et ainsi diminuer la proportion p de cartes produites défec-
tueuses, tout en conservant le même système de test. Déterminer les valeurs de p pour que son objectif soit
atteint.
mon travail :
1;
arbre pondéré
2. je penses que je 6% correspond à P(E) mais je ne suis pas sur.
donc :
P(E)= P(DinterE)+P(D(barre)interE)
=P(D)xP(E)sachant D+P(Dbarre)x P(E) sachant Dbarre
=px0,95+(1-p)X0,02
0.06 =0,95p+0,02p+0,02
p est donc égal à 0,043 ??
3. on cherche P(D) sachant E barre
= P(Ebarre inter D)/P(Ebarre)
on calcul P(Ebarre) = (je ne détaille pas mais jai trouvé ) = 0,94001
ensuite on calcul P(D) sachant E barre = 0,957x 0,98 / 0,94001 = 0,99... ( ce qui me parait faux)
merci d'avance
-----