Llongueur d'une corde en ne connaissant que 2 longueurs : la flèche et l'arc de cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Llongueur d'une corde en ne connaissant que 2 longueurs : la flèche et l'arc de cercle



  1. #1
    Slove38

    Llongueur d'une corde en ne connaissant que 2 longueurs : la flèche et l'arc de cercle


    ------

    On ne connait pas le rayon du cercle, on ne connait pas la longueur de la corde, on ne connait que la longueur de la flèche, et la longueur de l'arc de cercle.
    Trigo, pythagore, je tourne en rond .... si vous avez une idée, merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Dernière modification par f6exb ; 02/12/2022 à 23h34.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Slove38

    Re : Llongueur d'une corde en ne connaissant que 2 longueurs : la flèche et l'arc de cercle

    OK, grand merci pour ce retour.

    Les 2 premiers liens sont hors sujet, ne respectant pas les hypothèses que j'avais formulé (on ne connaît que la longueur de la flèche et la longueur de l'arc de cercle).
    Dans le 3 ème lien, il est dit qu'il faut connaître au moins le rayon ou la corde. Affirmation non démontrée.

    Je reste sur ma faim, car on voit bien intuitivement que pour une longueur d'arc de cercle donnée et une longueur de flèche donnée (pas trop grande, elle doit rester dans le cercle !), on a un seul cercle possible. Pas de solution marhématique pour un problème qui semble déterministe ? Les math me déçoivent sur ce coup ... non j'ai trop de respect pour les math !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Llongueur d'une corde en ne connaissant que 2 longueurs : la flèche et l'arc de cercle

    Tu n'as pas lu jusqu'au bout !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Llongueur d'une corde en ne connaissant que 2 longueurs : la flèche et l'arc de cercle

    Bonjour,
    Les formules qui expriment les longueurs de la fléche et de l'arc en fonction du rayon et de l'angle sont élémentaires :
    A=R.theta et F= R(1-cos(theta/2).
    F/A est fonction seulement de theta.
    Cette fonction est croissante entre 0 et 2pi et admet donc une fonction inverse parfaitement bien définie. Le problème a donc une solution mathématique unique, sous réserve que F/A soit compris entre 0 et 1/pi
    Le fait que cette fonction inverse ne puisse pas s'exprimer comme combinaison de fonctions élémentaires n'est pas "mathématiquement" un problème : on peut toujours utiliser un solveur pour trouver theta en fonction de F/A de manière aussi précise qu'on le souhaite (attention quand même quand le ratio est proche de zero, car le rayon va devenir très grand).

    Historiquement, des mathématiciens ont défini (et parfois donné leur nom) à des fonctions non élémentaires utiles (fonctions elliptiques, fonction de lambert, etc).
    Cela ne semble pas être le cas pour celle-ci : c'est peut-être une occasion à saisir...
    Dernière modification par Resartus ; 04/12/2022 à 09h10.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Resartus

    Re : Llongueur d'une corde en ne connaissant que 2 longueurs : la flèche et l'arc de cercle

    Message annulé
    Dernière modification par Resartus ; 04/12/2022 à 09h17.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Slove38

    Re : Llongueur d'une corde en ne connaissant que 2 longueurs : la flèche et l'arc de cercle

    Merci. Je suis passé par un solveur pour résoudre mon pb avec des arcs allant de 160 à 200 cm pour une flèche de 15 cm.
    Ce n'est vraiment pas une solution élégante...

  9. #8
    mécano41

    Re : Llongueur d'une corde en ne connaissant que 2 longueurs : la flèche et l'arc de cercle

    Bonjour,

    Par solveur, c'est ce que j'avais fait ici en 2009, au message #4 (il faut autoriser les macros à l'ouverture) :

    https://forums.futura-sciences.com/m...ueur-darc.html

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul du rayon connaissant la corde et la flèche d'un arc de cercle
    Par invitec647f2a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/02/2012, 15h31
  2. Comment calculer le rayon d'un cercle en connaissant la corde et la flèche d'un arc
    Par invitefc9072cd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 19h05
  3. définir la flèche F connaissant la longueur de l'arc A, et la corde C
    Par invited1b2fed6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2009, 17h06
  4. Calcul de la flèche en connaissant l'arc de cercle et la corde
    Par invite49a9a3a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 19h51
  5. Calcul de l'arc de cercle connaissant la corde et le rayon
    Par invitec647f2a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2005, 13h01