calcule fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

calcule fonction



  1. #1
    Amal G

    calcule fonction


    ------

    Bonjour,

    j'ai une fonction qui est : (-0.0225*(x^2))+(56.042*x)+5.061 6=y
    Je cherche un moyen de trouver x à partir de y (prenons en exemple y = 5.27).
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : calcule fonction

    Bonjour,

    C'est une simple équation du second degré.
    Mais selon les valeurs de y il peut y avoir 2 solutions ou bien aucune. Quand il y en a 2 c'est à vous de savoir laquelle garder en fonction du problème précis qui vous conduit à cette équation.
    (traduction : je n'ai pas envie de faire les calculs, mais ça n'est pas bien difficile)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pm42

    Re : calcule fonction

    Ou on met dans WolframAlpha et on a les 2 valeurs de x tout de suite avec la courbe, etc.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : calcule fonction

    Que je n'ai même pas pensé à le mentionner montre bien qu'il était grand temps que le week-end arrive
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amal G

    Re : calcule fonction

    D'accord, merci pour votre conseil

  7. #6
    Amal G

    Re : calcule fonction

    merci pour ses ces explication.

  8. #7
    Amal G

    Re : calcule fonction

    Bonjour, j'ai fais les équation du second degré et testé avec wolfram alpha mais je pense ce que je cherche à faire n'est pas faisable. Pour remettre en contexte, j'ai une droite d'étalonnage polynomiale du second ordre. J'ai calculer mes limite de détection et de quantification mais je l'ai pour les intensités et j'aimerais voir si je peut utilisé l'équation de la droite pour connaître la concentration.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcule fonction

    Bonsoir.

    La question que tu as posée au message #1 ne pose aucun problème. Pour chaque valeur de y inférieure à 34901.79230, il y a deux valeurs possibles pour x.

    "Pour remettre en contexte," ?? Il faudrait peut-être vraiment le faire. Un peu plus sérieusement (un polynôme du second degré ne donne pas une droite), et en disant de quoi tu parles. Pour l'instant, tu parles comme si on savait ce que tu fais.Des tas de mots dont toi seul sait à quoi ils s'appliquent : "détection, quantification, intensité, concentration", on n'est pas dans ta tête !
    A toi de traiter correctement ton problème ("je pense ce que je cherche à faire n'est pas faisable" ne sert à rien, puisqu'on ne sait pas ce que tu cherches à faire !!) et s'il te reste un problème mathématique, on peut t'aider. Mais on ne peut rien faire avec ton genre d'explication.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : calcule fonction

    Vu que ce n'est pas très compliqué, il est même possible de faire cela sur tableur.
    Que représentent x et y? c'est dans un contexte de physique , de chimie ? autre ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Amal G

    Re : calcule fonction

    Bonjour,
    je travail avec une ICP-OES qui est utilisé pour mesurer la teneur en métaux dans notre production. Nous faisons une gamme étalonnage à partir d'une solution mère de 18 éléments. Cette dernière me permet de calculé les limites de détections et de quantifications de chaque éléments. A partir de la gamme nous traçons une courbe de tendance polynomiale de degré 2 représentant l'intensité en ordonné et la concentration en abscisse . Ce que je cherchais a faire est d'utiliser l'équation de la droite en connaissant y pour trouver x.

  12. #11
    Amal G

    Re : calcule fonction

    Bonjour,
    je travail avec une ICP-OES qui est utilisé pour mesurer la teneur en métaux dans notre production. Nous faisons une gamme étalonnage à partir d'une solution mère de 18 éléments. Cette dernière me permet de calculé les limites de détections et de quantifications de chaque éléments. A partir de la gamme nous traçons une courbe de tendance polynomiale de degré 2 représentant l'intensité en ordonné et la concentration en abscisse . Ce que je cherchais a faire est d'utiliser l'équation de la droite en connaissant y pour trouver x.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcule fonction

    Alors où est le problème ?

    Les solutions de ton équation " (-0.0225*(x^2))+(56.042*x)+5.061 6=y" soit sont

    et

    pour (sinon il n'y a pas de solution).

    L'une est négative, l'autre positive (la première évidemment) ce qui peut te permettre de trouver la bonne.
    Tout ça est du niveau d'un élève de première; je suis surpris que tu ne l'ais pas trouvé seul.

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : calcule fonction

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Alors où est le problème ?
    à mon avis le problème de départ est mal posé, le mieux serait que Amal G demande un déplacement de son post et l'explique clairement en physique car j'ai l'impression que ce qu'il ne trouve pas se situe davantage dans la méthode d'élaboration d'un référentiel.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    Amal G

    Re : calcule fonction

    la valeur que je cherche ne peut pas être négative et doit se rapprocher de 0.1 normalement. J'ai déjà fais les équations du second degré et j'ai également tester le site qui ma été conseillé. J'ai donc refias tous de A à Z mais différemment et j'ai pus finalement trouver ce que je voulais. Je vous remercie tous de même pour le temps passer à chercher une solution.

Discussions similaires

  1. la concentration de H3O+ calculé en fonction de Ke
    Par oumalak dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2020, 17h00
  2. Calcule de probabilité de la fonction d'onde
    Par invite188b808b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2014, 19h39
  3. calcule de fonction de transfert
    Par invite0fc7251b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2012, 10h37
  4. Calcule numerique (fonction)
    Par invited4daa430 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 12h14
  5. calcule de fonction et équation de courbe.
    Par inviteabb78f41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 14h11