Bonjour,
@coco34:
J’ai suivi cette discussion avec intérêt et beaucoup d’attention, même si je n’ai posté qu’une seule fois, au post#6.
Je n’ai aucun mandat pour répondre à la place de @yvan30 à la remarque ci-dessus que tu lui adresses, mais je prends la liberté de donner mon avis, étant donné qu’il n’aurait peut-être même pas parlé de son circuit électronique si je ne lui avais pas posé de question dans mon post.
Il a ouvert cette discussion pour poser une question de mathématiques, sans plus, comme il en avait le droit et même s’il savait déjà qu’il pouvait parfaitement trouver le bon circuit RC de commande du triac sans faire de calculs, juste en faisant varier un potard pour arriver au Veff de 91V.
J’ai une formation et une vie professionnelle qui impliquaient (entre autres choses) des mathématiques, de l’électronique et de l’informatique et quand je suis sur un problème concernant une de ces branches, j’ai souvent envie d’aller voir comment on pourrait aborder les choses, vues des autres branches. C’est une envie de rester alerte dans tous ces domaines.
Il est fort probable que @yvan30 ait eu une démarche similaire.
Il a d’ailleurs précisé au post#8 que sa recherche de la formule D=f(Veff) était de pure curiosité.
A la suggestion que je lui avais faite de chercher D non pas par le calcul formel, mais par itération « barbare » sur un outil numérique, il a aussi répondu au post#20 qu’il avait déjà trouvé le bon D avec Excel (152° soit 8,444 ms).
Il a mêlé des approches d'un même sujet sous des angles variés ....en venant sur Futura Sciences qui présente l’avantage de pouvoir y poser des questions dans un large éventail technico-scientifique.
-----