RIP section Mathématiques du collège et du lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

jacknicklaus

------

Bonjour à tous,

aucun nouveau sujet depuis le 29 septembre.

Cette section de forum est à l'agonie, nous constaterons sans doute son décès d'ici peu. Pour quelles raisons ?

J'avance une piste : l'arrivée des IA, toujours prêtes à donner immédiatement des solutions de n'importe quel problème de maths du niveau de cette section.

-----
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Médiat

Re : RIP section Mathématiques du collège et du lycée

Ou une cause endogène ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Jmlesfrites

Slt,
    C'est plutôt le forum tout entier qui est en train de mourir...
    Dernière modification par Jmlesfrites ; 21/10/2025 à 03h13.

antek

Et tu repais ton voyeurisme en y venant . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

C’est un mouvement de société profond.

Mais il faut continuer à faire vivre ces forums, pour l’instant.

Sans doute en attendant que tôt ou tard ils soient accompagnés par leur propre assistant IA.

Jmlesfrites

antek ..Et tu repais ton voyeurisme en y venant . . .
    Oui je me délecte de voir mourir les fleurs, les oiseaux et les papillons en attendant de voir la mise a mort de se forum perdu...

albanxiii
    Modérateur

La mort de Bescherelle et Bled également...
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

trebor

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    La mort de Bescherelle et Bled également...
    Bonjour à tous,
    La mort de ce qui a été notre éducation avant l'apparition de IA.
    Sur LCI il y a 10 minutes, Laurent Alexandre a parlé de son livre qui remet tout en question sur l'éducation dans les écoles.
    Il a dit que si votre enfant a les capacités de faire de très hautes études, il faut y aller, pour les autres, c'est une perte de temps.
    https://www.rtl.be/actu/magazine/hi-...article/767915
    En chine les écoles a partir de 6 ans éduque les enfants à utiliser l'I.A alors que chez nous l'éducation est dépassée à cause de l'évolution très trop rapide des méthodes actuelles, celons lui, les diplômes ne servent plus à rien (sauf pour les petits génies).
    La robotisations utilisant IA va envahir tous les secteurs d'activités, que restera t-il ?
    Le progrès, c'est vraiment ne plus utiliser l'homme sur un poste de travail ?
    Quelle avenir pour le futur des jeunes d'aujourd'hui et dans 20 ans......et + ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

ThM55

Laurent Alexandre... m'ouais. C'est surtout du théâtre médiatique. De temps en temps, il dit des choses intéressantes, c'est vrai, mais il ne faut surtout pas prendre son seul avis. Il dit que l'université n'intègre pas l'IA. C'est complètement faux, j'en ai eu encore deux exemples il y a un mois. Mais cela se fait progressivement, il a raison de dire qu'il y a du retard. Prenons un LLM ou un système qui succèdera sous peu à ceux qui existent; ils vous délivre un message d'expertise, comment pouvez-vous le comprendre si vous n'avez pas la formation supérieure pour cela?

De plus il se contredit d'une phrase à l'autre: d'abord "ne faites pas d'études", et ensuite "Il faut apprendre à nos gamins à bien poser les bonnes questions et à bien utiliser l’outil". Contradiction, discours incohérent: pour apprendre il faut faire des études.

Je suis en train d'apprendre une langue ancienne. J'ai un prof génial mais chatGPT (et quelques autres) en connait un bout aussi et m'aide à corriger pas mal d'erreurs. Mais pour m'orienter dans le sujet, je constate que le prof humain est toujours supérieur au LLM et reste indispensable pour s'orienter et introduire les sujets.

Il dit que chatGPT fait rarement des erreurs. Mais il suffit de sortir de ce sur quoi il a été entraîné pour en trouver. Cela s'améliore d'ailleurs, forcément. Il y a un mois, quelqu'un avait demandé une carte d'Europe avec les noms des pays, le résultat était hilarant (belgium à la place du royaume uni, des noms complètement inventés, etc). Simplement parce qu'il n'avait sans doute jamais été entraîné sur ce genre de données. Ce n'est déjà plus le cas, le résultat obtenu maintenant est presque correct (il met encore l'Irlande à la place de l'Angleterre mais je suis presque certain que ce sera bientôt corrigé).

Concernant les "cols bleus", les robots en remplaceront beaucoup dans des tâches pour lesquels ils sont avantageux et rentables. Mais pas du tout s'ils n'apportent aucun retour sur investissement. Pour être autonomes ils ont besoin de batteries, de métaux, etc. Tout cela coute cher. Laner des messages comme cela sans étayer les affirmations par des données chiffrées et vérifiables, c'est juste du blabla inconséquent.

MissJenny

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Il dit que l'université n'intègre pas l'IA. C'est complètement faux, j'en ai eu encore deux exemples il y a un mois.
    de même, tous les instituts du CNRS ont organisé des colloques et mis en place des groupes de travail sur le thème de l'IA.

trebor

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Laurent Alexandre... m'ouais. C'est surtout du théâtre médiatique. De temps en temps, il dit des choses intéressantes, c'est vrai, mais il ne faut surtout pas prendre son seul avis. Il dit que l'université n'intègre pas l'IA. C'est complètement faux, j'en ai eu encore deux exemples il y a un mois. Mais cela se fait progressivement, il a raison de dire qu'il y a du retard. Prenons un LLM ou un système qui succèdera sous peu à ceux qui existent; ils vous délivre un message d'expertise, comment pouvez-vous le comprendre si vous n'avez pas la formation supérieure pour cela?

De plus il se contredit d'une phrase à l'autre: d'abord "ne faites pas d'études", et ensuite "Il faut apprendre à nos gamins à bien poser les bonnes questions et à bien utiliser l’outil". Contradiction, discours incohérent: pour apprendre il faut faire des études.

Je suis en train d'apprendre une langue ancienne. J'ai un prof génial mais chatGPT (et quelques autres) en connait un bout aussi et m'aide à corriger pas mal d'erreurs. Mais pour m'orienter dans le sujet, je constate que le prof humain est toujours supérieur au LLM et reste indispensable pour s'orienter et introduire les sujets.

Il dit que chatGPT fait rarement des erreurs. Mais il suffit de sortir de ce sur quoi il a été entraîné pour en trouver. Cela s'améliore d'ailleurs, forcément. Il y a un mois, quelqu'un avait demandé une carte d'Europe avec les noms des pays, le résultat était hilarant (belgium à la place du royaume uni, des noms complètement inventés, etc). Simplement parce qu'il n'avait sans doute jamais été entraîné sur ce genre de données. Ce n'est déjà plus le cas, le résultat obtenu maintenant est presque correct (il met encore l'Irlande à la place de l'Angleterre mais je suis presque certain que ce sera bientôt corrigé).

Concernant les "cols bleus", les robots en remplaceront beaucoup dans des tâches pour lesquels ils sont avantageux et rentables. Mais pas du tout s'ils n'apportent aucun retour sur investissement.

Pour être autonomes ils ont besoin de batteries, de métaux, etc.
    Tout cela coute cher. Laner des messages comme cela sans étayer les affirmations par des données chiffrées et vérifiables, c'est juste du blabla inconséquent.
    Bonjour,
    Avec son robot optimus, Elon Musk va faire perdre de nombreux emplois dans le monde, Amazone compte supprimer 800000 personnes dans le monde lorsque son robot sera opérationnelle.
    Nous ne sommes qu'au tout début de la robotisation humanoïde intelligente qui permettra de remplacer les humains.
    J'espère qu'il n'y arrivera pas et que si il y parvient que ce robot restera limité à des tâches dangereuses.
    Vous imaginez toutes les usines et autres secteurs d'activités sans humain
    Rien que d'être contraint de discuter au téléphone avec un robot m’énerve et bien d'autres choses lorsque l'humain est remplacé par une machine ou être obligé de faire le travail à la place de la personne qui a perdu son emploi (caisses des magasins et autres.........).
    Le progrès ne va-t-il pas trop loin ?
    Personnellement, je n'ai aucun doute, ça va finir mal.
    https://www.google.com/search?q=le+r...GcOfg&csuir=1µ

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : robot limité à des tâches dangereuses

Faire la guerre étant une tâche assez dangereuse, il est assez normal que les Ukrainiens sont en train de développer des robots partiellement autonomes grâce à un système d’IA embarqué à bord.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

À Trebor :

étant en France, je ne peux pas du tout consulter votre lien Google :

« Le Mode IA n'est pas disponible dans votre pays ou votre langue »

(Je ne suis pas en Belgique ou au Canada, ni non plus au Burkina Faso.)

PS Accessoirement, je me dis que si vous vous inquiétez de l’essor de tels robots, vous devez aussi vous alarmer de ce système d’IA de Google.

Et aussi de Google tout court.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : enseignement, IA, et robotique…

Je pense qu’il faudrait lancer une nouvelle discussion dans la bonne section de forum Futura Sciences.

trebor

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    À Trebor :

étant en France, je ne peux pas du tout consulter votre lien Google :

« Le Mode IA n'est pas disponible dans votre pays ou votre langue »

(Je ne suis pas en Belgique ou au Canada, ni non plus au Burkina Faso.)

PS Accessoirement, je me dis que si vous vous inquiétez de l’essor de tels robots, vous devez aussi vous alarmer de ce système d’IA de Google.

Et aussi de Google tout court.
    Non, c'est une source d'informations utiles qui sera utilisée pour certaines choses très utiles comme la recherche et les progrès dans certains domaines comme la médecine, etc........
    Mais l'utiliser pour remplacer les humains, non pas d'accord, sauf pour des interventions dangereuses, aller voyager dans l'espace ou dans les centrales nucléaires,....., là ou l'homme est en péril.
    Ou que ces usines qui utilisent ces robots versent de quoi payer suffisamment tous les chômeurs.
    Pour mon avis, vous pouvez déplacer dans le forum qui convient.

Discussions similaires

1. [Mathématiques collège,lycée][Programme Complet][Cours+Exercices]
    Par invitede9da071 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2015, 00h21
  2. cours de college/lycée SVT
    Par inviteeac0cfbb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 19h37
  3. cours de college lycée SVT
    Par inviteeac0cfbb dans le forum Orientation après le BAC