J’aurais une question qui nécessite des mathématiques vu que il faut des vecteurs et de la trigonométrie et que je n’ai pas posé dans la section supérieur vu que j’avais peur de ne pas correspondre au bon niveau du-coup je la pose ici dans la section «*Mathématiques du collège et du lycée*» pour avoir des réponses de gens capable de m’aider dans mon problème.
Donc voici ma question*:
On a un plans XY sur deux axes avec trois points
Un canon dont on connais la position en XY capable de tirer un boulet donc on peut ajuster la trajectoire selon un vecteur qui se déplace selon les deux axes pour la direction
Un observateur dont on connais la position sur le plans également
Une cible pour le canon positionné sur le plans dont on a pas déterminé la position en x et en y et observé par l’observateur
L’observateur est «*équipé*» d’un «*cadran*» permettant de mesurer sa distance par rapport à la cible ainsi que une «*boussole et d’un rapporteur*» permettant de mesurer l’angle de la cible par rapport à l’axe Y (le nord).
Je voulais vous demander la série de calculs trigonométrique (pour convertir l’angle et la distance en vecteur sur le sinus et le cosinus soit les coordonnés du vecteur [observateur-cible]) et les opération avec les additions de vecteur pour permettre à l’observateur en fonction de sa position de donner la position de la cible dans le plans au canon qui en fonction de sa position dessinera le vecteur [canon-cible] (décrivant la trajectoire du boulet jusqu’à la cible).
-----


