Limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Limites



  1. #1
    invite533b878d

    Limites


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques petits soucis avec la seconde question de ce *********** d'exercice de maths . J'ai beau tourner les équations dans tous les sens, en utilisant les formules de trigo, ce que je sais sur les limites et tout, je ne m'en sors pas. Voici l'énoncé :

    On rappelle que lim (sin (x))/x = 1 pour x->0
    Calculer les limites en x de (1-V2cos(x))/(1-V2sin(x)) pour x -> pi/4 .
    On pourra poser u = x - pi/4 et utiliser les formules de trigo.


    ( Ici, V2 = racine carré de 2 )

    J'ai utilisé les formules de trigo, mais impossible de lever cette satanée indetermination !

    Un ptit coup de main silvouplé

    Thanks

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Limites

    Salut,
    J'ai utilisé les formules de trigo, mais impossible de lever cette satanée indetermination !
    Montre nous ce que tu as fait.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Nicolas666666

    Re : Limites

    tu poses x=u+pi/4, puis tu remplaces dans la fonction que tu as, tu utilises ensuites le fait que:
    - cos(a+b)=cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b)
    - sin(a+b)=sin(a)cos(b)+sin(b)co s(a)
    et tu fais la limite de ta nouvelle fonctions quand u tends vers 0 et la solution deviens évidente.
    Si je ne me suis pas trompé bien sur...

  4. #4
    invite533b878d

    Re : Limites

    Eh bien, en fait, ce que j'ai fait ne me donne jamais rien, j'ai essayé en remplacant x par u + pi/4 par exemple, et de là j'espérais retomber sur une formule connue, mais bon, sa me donne pas grand chose. J'ai essayé de transformer pour arriver à une formule connue genre cos(pi/2 - t) ou autres, mais sans succès . J'ai essayé ça aussi:

    (1-V2cos(x))/(1-V2sin(x)) = 2((1/2)-((V2)/2)cos(x))/(1-V2sin(x)) parce que 1/2 et (V2)/2 sont des valeurs remarquables, mais ça ne donne rien, enfin, je n'ai rien trouvé par rapport à ça.

    Peu importe la manipulation que je fais pour tenter de retrouver les formules d'addition, de duplication ou autre, je tourne en rond, j'arrive à un resultat quelconque, et je ne vois pas comment l'interpreter.

    Il faut que je t'en montre plus ? Parce que s'il faut que je retape tout ce que j'ai fait, on est pas sortis hihi.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533b878d

    Re : Limites

    Ah merci Nicolas ... merci beaucoup ! En plus, j'ai les formules devant les yeux et je les relis depuis tout à l'heure, mais je n'ai pas percuté !

    Merci encore !

    Cordialement,

  7. #6
    Nicolas666666

    Re : Limites

    De rien! je suis arrivé rapidement à un résultat (faux d'ailleurs, merci la class pad 300 ^-^, mais bon c'est peut-être qu'une erreur de calcul) la méthode semble être ça..

  8. #7
    invite533b878d

    Re : Limites

    En fait, le prof était persuadé qu'on y arriverai pas, il nous l'a dit, c'est pour ça je cherchais un truc super compliqué lool.

    Cordialement,

  9. #8
    invite533b878d

    Re : Limites

    En fait, peu importe vers quoi tend x puisqu'en fin de compte la fonction fait 1, c'est cela ?

    EDIT : nan, c'est pas ça, je me suis planté dans les signes.

  10. #9
    invite533b878d

    Re : Limites

    J'arrive à f(x) = (1-cos(u)+sin(u))/(1-sin(u)+cos(u)). Dans la consigne, je me suis trompé en recopiant, ce n'est pas x qui tend vers pi/4 mais alpha. Est-ce que je peux poursuivre l'exercice en remplacant u par pi/4 pour trouver la limite ?

    Cordialement,

  11. #10
    Nicolas666666

    Re : Limites

    quelque chose me dit que je ne comprend plus l'énoncé rééxplique s'il te plait! Merci!

  12. #11
    invite533b878d

    Re : Limites

    Alors, l'énoncé, c'est :

    On rappelle que lim (sin (x))/x = 1 pour x->0
    Calculer les limites en alpha de (1-V2cos(x))/(1-V2sin(x)) pour alpha -> pi/4 .
    On pourra poser u = x - pi/4 et utiliser les formules de trigo.

    ( Ici, V2 = racine carré de 2 )


    La seule différence avec ce que j'ai écrit précédement, c'est la alpha de la limite. C'est mot pour mot ce qui est écrit sur ma feuille

  13. #12
    Nicolas666666

    Re : Limites

    tu poses donc x=u+pi/4, tu transformes ta fonction en utilisant cette relation, et tu fais sa limite quand u tends vers 0, grâce aux relations que je t'ai donné précédemment! je pense que tu devrais y arriver!

  14. #13
    invite533b878d

    Re : Limites

    Pourquoi u doit tendre vers 0 ?

  15. #14
    Nicolas666666

    Re : Limites

    u=x-pi/4 d'où x=u+pi/4 donc si x tend vers pi/4 alors u doit tendre vers 0.

  16. #15
    invite533b878d

    Re : Limites

    Ah oui, ok ! Merci !

Discussions similaires

  1. [TS] Limites
    Par Seth. dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2007, 18h01
  2. limites
    Par invite3a464913 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 11h30
  3. limites limites...
    Par edpiste dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2006, 20h49
  4. limites
    Par invite5eacd56a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2006, 18h20
  5. défi des limites ou limites des défis???
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2005, 09h50