matrice de changement de bases :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

matrice de changement de bases :)



  1. #1
    lolouki

    matrice de changement de bases :)


    ------

    Bonjour et meme bonsoir tout le monde,
    Me voila en pleine revision et que quel chose me bloque en algebre

    Alors voila la matrice d'une application lineaire F d'un Espace Vect U vers un autre Espace Vect V se note
    M (B,B',F) avec Bet B' bases respectives de U et V

    Alors question .. pourquoi la matrice de changement de base de U de B dans B'' se note M(B'',B,Id)

    Pourquoi B'' avant B ? j'ai bien compris les deux methodes pour calculer les matrices , Mais appliquer sans comprendre c'est bete

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    g_h

    Re : matrice de changement de bases :)

    Citation Envoyé par lolouki Voir le message
    Bonjour et meme bonsoir tout le monde,
    Me voila en pleine revision et que quel chose me bloque en algebre

    Alors voila la matrice d'une application lineaire F d'un Espace Vect U vers un autre Espace Vect V se note
    M (B,B',F) avec Bet B' bases respectives de U et V

    Alors question .. pourquoi la matrice de changement de base de U de B dans B'' se note M(B'',B,Id)

    Pourquoi B'' avant B ? j'ai bien compris les deux methodes pour calculer les matrices , Mais appliquer sans comprendre c'est bete

    merci d'avance
    Salut,
    J'ai jamais bien compris non plus. Tu peux faire comme moi et retenir que ce qu'on appelle "matrice de passage de B à B'" est en fait la matrice de passage de B' à B.

    Ou alors, autre "explication" :
    ou A' est la matrice dans B' et A la matrice dans B
    Vu qu'on se sert de P pour avoir A' à partir de A, on la note "matrice de passage de B à B'"

    je crois qu'il faut pas chercher plus loin, c'est une question de conventions

  3. #3
    invite455504f8

    Re : matrice de changement de bases :)

    pour simplifier je prends une application linéaire F de U dans U avec une base (e_j)
    lorsque tu écris la matrice de F, chaque colonne représente les coordonnées de l'image d'un vecteur de base par F: colonne j= coordonnées de F(e_j) dans la base (e_j): notation M(B,B,F)

    mais lorsque tu écris la matrice M de changement de base de B à B', tu veux transformer les coordonnées d'un vecteur dans la base B à celles dans la base B'.
    Soit V un vecteur de coordonnées X=(x_j) dans (e_j) et X'=(x'_j) dans (e'_j)
    alors on veut écrire

    chaque colonne représente les coordonnées de (e_j) sur la base (e'_j): donc les coordonnées de la base de départ sur la base d'arrivée, contrairement à ce qui se passait pour l'application linéaire où on écrivait les coordonnées d'arrivée sur la base de départ, d'où la notation.
    c'est plus clair?

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : matrice de changement de bases :)

    Bonjour,

    Les divers auteurs ne sont déjà pas d'accord entre eux alors... Ça dépend si on s'intéresse plus souvent aux vecteurs ou aux applications linéaires. Tout ce qu'on y gagne c'est de la confusion.

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef228d2e6

    help

    bonjour a tous.
    je suis désolée de m'incruster mais j'ai une question urgente à poser.
    est ce que quelqu'un ici aurait une idée pour transformer une matrice de type a 0 0 diagonale en un vecteur [a b c]
    0 b 0
    0 0 c

    je veux dire quelle transformation permetterait de passer de l'un a l'autre .

    c'est trés urgent.
    merci infiniment
    sourire

  7. #6
    invite455504f8

    Re : help

    fait agir ta matrice sur le vecteur (1,1,1)

Discussions similaires

  1. Dualité:changement de bases
    Par invitef55e92ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2009, 11h07
  2. Matrice et changement de base
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 12h09
  3. Matrice, changement de base
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 01h42
  4. endomorphisme avec matrice et bases
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2007, 14h14
  5. Matrice et changement de base
    Par invite03934d84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2006, 13h11