segment dans un ensemble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

segment dans un ensemble



  1. #1
    invite143758ee

    segment dans un ensemble


    ------

    bonjour,
    j'aurais voulu savoir si dans un ensemble E, on peut toujours considérer un segment tx+(1-t)y avec x et y dans E , t dans [0,1],et est ce que le segment reste dans E, s'il existe ?
    quels conditions pour que l'on puisse effectivement considérer ce segment ?

    , bon voilà, à +, j'espère.

    -----

  2. #2
    invite143758ee

    Re : segment dans un ensemble

    ahhhh
    c'est évident qu'il faut un espace vectoriel.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : segment dans un ensemble

    Salut,
    C'est la définition de "convexe": pour tout x et y de E, le segment [x,y] est inclus dans E...

  4. #4
    inviteab2b41c6

    Re : segment dans un ensemble

    La réponse a été donnée par Coincoin, c'est une très bonne question à se poser et on essaie de généraliser un peu plus ces notions.

    Etoilé par rapport à a: Pour tout point b de notre ensemble, le segment [ab] est inclus dans notre ensemble.

    Convexe: pour 2points x,y quelconque de l'ensemble, le segment [ab]={at+(1-t)b/t€[0,1]} est intégralement dans notre ensemble. On remarque assez facilement qu'un convexe est étoilé par rapport à chacun de ses points.

    Connexe (simplement/par arcs): Pour tout points a et b de notre ensemble E, il existe un arc qui relie ces points. Un arc c'est le graphe d'une fonction f continue de [0,1] dans l'ensemble E, telle que f(0)=a et f(1)=b.
    Tu remarques assez facilement qu'un convexe est connexe et qu'un étoilé est aussi connexe.
    La démonstration est simple, il suffit de montrer qu'un étoilé en a est connexe, et une démonstration "avec les mains" serait de voir que pour tout points b et c quelconque de notre ensemble E, comme E est étoilé par rapport à a, on a a et b qui sont reliés par un segment et a et c qui sont aussi reliés par un segment, et d'après ce que l'on connait sur les résultats de continuité, b et c sont donc reliés par une ligne brisée (arcs affines par morceaux) et comme un convexe est étoilé par rapport à tous ses points, on a encore le résultat.

    Tout ca s'inscrit dans le cadre des espaces topologiques, ce qui est ma foi fort interessant comme domaine, bien que parfois un peu compliqué...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    Re : segment dans un ensemble

    ah, merci, pour ces précision,
    ça m'a même ammené à tomber sur l'ensemble des
    fonction f continue de [0,1] dans l'ensemble E, telle que f(0)=a et f(1)=a.
    ,excellent tout ça!

  7. #6
    invitec12706a7

    Re : segment dans un ensemble

    dupo: à titre informatif, l'ensemble que tu mentionne est appellé l'espace des lacets en a

    Quinto: la connexité et la connexité par arcs sont deux notions différentes. Quant à la notion de "simplement connexe", c'est encore une autre histoire... il faut faire attention à ne pas mélanger tout cela (sinon les topologues seront fachés)

  8. #7
    inviteab2b41c6

    Re : segment dans un ensemble

    Oui je sais, un espace connexe par arcs est connexe mais pas de réciproque
    Sinon j'ai toujours entendu dire que la simple connexité et la connexité par arcs étaient la même chose... On m'aurait menti?

  9. #8
    invite88ef51f0

    Re : segment dans un ensemble

    La notion de simplement connexe est quelque chose d'assez différent de la connexité tout court... Expliqué très grossièrement avec les mains, un ensemble simplement connexe et un ensemble qui n'a pas de "trou" (par exemple dans R² une couronne circulaire est multiplement connexe).

  10. #9
    doryphore

    Smile Re : segment dans un ensemble

    Pour définir correctement un ensemble simplement connexe, il faut s'intéresser aux notions de lacets (cas particuliers de chemins) et d'homotopies.

    Un ensemble simplement connexe est connexe par arcs (par définition, il me semble).

    S1 (le cercle unité) est un exemple d'ensemble connexe par arcs qui n'est pas simplement connexe.
    Dernière modification par doryphore ; 07/06/2004 à 22h20.

  11. #10
    invitec12706a7

    Re : segment dans un ensemble

    oui c'est juste, un espace est simplement connexe s'il est connexe par arc et que son premier groupe d'homotopie, le groupe fondamental, est trivial.

  12. #11
    inviteab2b41c6

    Re : segment dans un ensemble

    Bein alors c'est bien ce que je disais un simplement connexe est un connexe par arcs...
    bon c'est un peu plus
    Je n'ai jamais su qu'il y'avait une différence entre les 2..

Discussions similaires

  1. corde segment
    Par invited1baf157 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2012, 08h58
  2. Afficheur 7 segment
    Par invite64878b4e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2008, 09h08
  3. Dénombrement: nombre de couple dans un ensemble avec condition
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 14h31
  4. Ensemble de points dans C
    Par invitedfb61b74 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2006, 17h43
  5. afficheur 7 segment
    Par invite747e32ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2004, 09h58