Géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Géométrie



  1. #1
    inviteb47fe896

    Géométrie


    ------

    Géométrie -
    Que ce soit dans le plan de Lobatchevski ou dans les modèles non euclidiens de Poincaré ou de Cayley, on peut mettre en évidence des faisceaux de droites "parallèles" ( c'est à dire qui "convergent" à l'infini ).
    Un endocycle est une courbe dont tous les points sont équidistants d'une droite donnée. L' endocycle est composé de deux branches symétriques par rapport à la droite donnée.
    Si l'on considère l'ensemble de tous les endocycles relatifs à un faisceau de parallèles, donc comprenant les droites du faisceau (rayon nul) et les horicycles orthogonaux au faisceau ( rayon infini), on peut montrer que le plan déterminé par ce nouvel ensemble est homéomorphe au plan initial.
    On arrive alors à prouver que, dans le plan initial, les endocycles sont confondus avec des droites ; autrement dit que ce plan est euclidien.

    -----

  2. #2
    invite4793db90

    Re : Géométrie

    Salut,

    équidistants
    selon quelle distance ? La distance euclidienne ?

    Cordialement.

  3. #3
    inviteb47fe896

    Re : Géométrie

    Dans un plan défini axiomatiquement par les axiomes de Hilbert, la distance découle des axiomes de congruence qui sont les mêmes pour les deux cas : euclidien ou non euclidien ; la question de savoir si la distance est euclidienne ou pas est alors superfétatoire.
    J'espère que cela est clair. Cordialement.

  4. #4
    invite4793db90

    Re : Géométrie

    les axiomes de Hilbert
    Lesquels forment une axiomatique de la géométrie euclidienne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb47fe896

    Re : Géométrie

    Les quatre groupes d'axiomes réunis sous les vocables : "Incidence ", "Ordre", "Congruence" et "Continuité" constituent la "Géométrie absolue" ; le distingo entre euclidien et non euclidien apparaît avec l'adoption de l'axiome concernant les parallèles. Les axiomes de Hilbert ouvrent donc la voie aux deux types de géométrie. ( Voir "Fondations of geometry" de K.Borzuk et W.Smielev )

  7. #6
    invite10a6d253

    Re : Géométrie

    Si le résultat est si novateur, pourquoi ne pas le soumettre à une revue avec comité de lecture plutôt qu'à un forum internet ?
    Vous y gagneriez en légitimité...

  8. #7
    inviteb47fe896

    Re : Géométrie

    Si vous connaissez une revue "indépendante" je suis preneur. J'ai les cartons pleins de tentatives.
    Pour moi, le forum internet est un dernier recours. Merci de vous intéresser à ce problème.

  9. #8
    invite10a6d253

    Re : Géométrie

    indépendante... de quoi ?
    Le jury est formé de chercheurs indépendants, choisis pour leur expertise sur un sujet.
    Je ne parle que pour moi et pour les membres de mon labo mais... nous jugeons régulièrement de l'intérêt d'un manuscrit en toute indépendance !
    Normalement, pour un article refusé, on explique les raisons du refus, souvent parce qu'il y a une erreur dans la preuve.
    Je m'excuse de vous poser la question aussi directement mais ça ne vous interroge pas qu'aucune de vos tentatives de publication n'ait été fructueuse ?

  10. #9
    inviteb47fe896

    Re : Géométrie

    Si, mais la réponse, après remerciements,( quand il y a réponse) est : " Ce sujet n'entre pas dans l'esprit de notre revue" . Si votre "labo" peut faire quelque chose alors je suis prêt à fournir tous mes manuscrits.
    Je ne veux pas signaler mon site à nouveau mais il contient des attestations probantes.

Discussions similaires

  1. géométrie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2007, 18h35
  2. [1°S] Géométrie
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 07h55
  3. Geométrie
    Par invite2f416c20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 15h38
  4. Pb De Geometrie Tv
    Par invite2c097e4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2006, 19h17
  5. géométrie
    Par invite9079ea52 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2004, 20h52