Bonjour,
Dans le cadre d'un projet à réaliser en mathématiques, je dois être capable d'expliquer une méthode de résolution (de mon choix) des équations de degré 4, et de coder ensuite un programme de résolution.
J'ai choisi la méthode de Ferrari (la méthode est détaillée plus bas dans mon message ), qui me semblait moins ardue, mais j'ai du mal à comprendre la fin de la méthode. En effet, je ne comprend pas bien d'où sort l'expression R. Et en admettant qu'on ne cherche pas à comprendre ce détail et qu'on prenne l'expression telle quelle pour résoudre l'équation, une deuxième problème se pose: je ne comprend pas comment trouver le polynôme Q indiqué dans l'expression : R=(2y-p)Q2
http://img359.imageshack.us/my.php?image=ferrarixc1.jpg
Je pense avoir ensuite à peu près compris la fin de la méthode, et si j'arrive à comprendre les quelques points obscurs, je devrais pouvoir programmer tout ca sans trop de problèmes.
Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette méthode, je lui en serai très réconnaissant
Merci d'avance!
Toupi.
PS qui pourrait avoir son importance: je suis sensée rendre ce projet lundi matin. Si je ne maitrise pas cette méthode, je me contenterai du reste de mon projet (à savoir différentes méthodes de résolution des équations de degré 3 et inférieur), mais j'aurais aimé pouvoir rendre quelquechose de complet (d'autant plus que je planche là-dessus depuis plusieurs semaines! )
PPS: si vous trouvez la méthode de Ferrari barbare, et que vous en avez une meilleure à me proposer et à m'expliquer, je ne suis pas fermée, et j'accepterai très très volontiers vos explications
-----