Equa diff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equa diff



  1. #1
    invite4e8412ad

    Question Equa diff


    ------

    Existe-t-il un moyen infaïble pour trouver la forme de la solution particulière d'une équa diff qu'elle soit de l'ordre 1 ou 2, voir n ?

    PS : Il n'est pas tjs vrai que la forme de la solution particulière soit la même que celle du second membre, c'est pour cela que je pose cette question.

    -----

  2. #2
    invite980a875f

    Re : Equa diff

    Avec la méthode de variation de la constante, je pense que ça marche à tous les coups pour le premiere degré. Pour le deuxième degré, je ne sais pas. Et je pense qu'à partir d'un certain rang, les équations différentielles sont impossibles à résoudre formellement.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Equa diff

    Pour le deuxième degré, je ne sais pas
    Effectivement, pour le premier degré, ça se résout sans problème (enfn disons qu'on sait exprimer la solution avec une intégrale, de là à la calculer c'est autre chose). Par contre, pour le second degré, il faut au moins une solution particulière... et il n'y a malheureusement pas de recette marchant à tous les coups pour la trouver. Tu regardes la tête du second membre, tu invoques la chance puis tu bidouilles...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite143758ee

    Re : Equa diff

    et il faudrait formaliser tout ça, en créant la théorie du bidouillage.

    un bidouillage est un être mathématique qui permette de trouver la solution de tout problème.


    bon, je sors...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e8412ad

    Post Re : Equa diff

    lol merci pour vos rep...j'me doutais bien qu'il n'existait pas de méthode infaïble, sinon on ns l'aurait, je pense, déjà apprise, mais on c js, il y a tjs d génie prêt à trouver la solution

  7. #6
    invite143758ee

    Re : Equa diff

    pardon, d'être si imprécis..
    une bonne définition pour un problème numérique:
    "un bidouillage est une application qu'on appelle généralement l'application massue (au moins 5 kg) qui part du haut, pour arriver sur le problème,en général, c'est l'ordi...dont le schéma est le suivant:


    ah, miince, j'ai dit que je sortais...bah, de toute façon le topic est clos, non ?

Discussions similaires

  1. [TS]Equa diff
    Par invite92954b20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 09h20
  2. Equa Diff
    Par invite60ce709c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2007, 22h25
  3. equa diff
    Par invite0ea6f098 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 19h11
  4. TS : equa diff
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2006, 22h08
  5. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55