Forcer une droite par zéro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Forcer une droite par zéro



  1. #1
    invitea02ff06d

    Forcer une droite par zéro


    ------

    Et, oui, je sais bien que ce message aurait peut-être plus sa place dans la rubrique "collèges lycées", mais qui peut le plus peut le moins, alors voici ma question: dans un protocole opératoire, on me demande de tracer une courbe d'étalonnage (fonction linéaire)...Toutefois, comme les mesures sont sujettes à quelques déviations, la droite n'est pas totalement linéaire (ordonnée à l'origine différente de 0). On me demande donc de la forcer par zéro. Ma question est de savoir si pour une équation de la forme y=ax + b, je me contente de supprimer le "b", ou s'il faut faire dévier la droite (et donc la pente "a"), pour obtenir b=0???

    Pendant que nous y sommes, j'ai une deuxième question, ou plutôt un problème.
    je dispose de l'équation 1/k = (x/(x+y))*(1/(1+y)), soit
    ((x+y)*(1+y))/x = k
    J'aimerai pouvoir prédire les solutions possibles x et y, sachant que k est une constante que je pose comme donnée d'entrée.

    Si vous pouvez m'aider, je vous en serai reconnaissant

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Forcer une droite par zéro

    Salut,

    Pendant que nous y sommes, j'ai une deuxième question, ou plutôt un problème.
    je dispose de l'équation 1/k = (x/(x+y))*(1/(1+y)), soit
    ((x+y)*(1+y))/x = k
    J'aimerai pouvoir prédire les solutions possibles x et y, sachant que k est une constante que je pose comme donnée d'entrée.
    Les solutions sont des hyperboles (ou des droites si k=0, 1) d'équation .

    Cordialement.

  3. #3
    invitea02ff06d

    Re : Forcer une droite par zéro

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Et comment faire maintenant pour transformer l'expression y= en x=???
    J'ai essayé avec mes connaissances rudimentaires en maths, mais je n'y arrive pas.
    Pourriez-vous m'aider?

  4. #4
    invitea02ff06d

    Re : Forcer une droite par zéro

    Excusez-moi, je voulais dire x= en y=...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Forcer une droite par zéro

    Pourquoi vouloir exprimer y en fonction de x ? Ce n'est jamais qu'une habitude...

    Ceci étant, le plus simple consisterait à effectuer une symétrie par rapport à la première bissectrice. Car du point de vue analytique, il n'y a pas d'expression y=f(x) : pour une abscisse donnée, il peut y avoir deux ordonnées possibles.

    Je te recommande de tracer les hyperboles pour « voir les choses ».

    Cordialement.

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Forcer une droite par zéro

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la droite, on peut chercher une droite y=ax telle que la somme des écarts quadratiques des points expérimentaux à cette droite soit minimale. Voir "régression linéaire". Ca marche aussi avec y=ax+b...

    -- françois

  8. #7
    invitea02ff06d

    Re : Forcer une droite par zéro

    Merci,
    Si maintenant je désire utiliser l'outil informatique (EXCEL en l'ocurrence), est-il possible de demander une régression linéaire en imposant une équation du type y=ax. Car pour l'instant, lorsque je demande de tracer une courbe de tendance (est-ce la même chose que régression???), le logiciel m'impose une équation y=ax+b.
    Mais pour revenir à ma première question, si forcer une droite par zéro signifie simplement annuler le "b", je n'ai pas besoin de me compliquer la tâche. Si maintenant, forcer la droite par zéro signifie modifier la pente pour obtenir une droite passant par 0, alors là, je dois chercher comment faire une régression de ce type sur EXCEL (si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus)

    Cordialement

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : Forcer une droite par zéro

    Bonjour,

    Il me semble, d'après la rubrique d'aide Excel sur la fonction DROITEREG, que Excel sait faire les deux. Il y a un argument booléen à passer à la fonction pour dire si on veut que la droite passe par l'origine ou non. La pente obtenue est évidemment différente dans les deux cas.

    -- françois

Discussions similaires

  1. Intersection entre une droite et une ellipse
    Par invitebdd4831f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2017, 08h34
  2. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  3. Intersection entre une droite et un cylindre
    Par aiolia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 13h28
  4. 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.
    Par invitece44d51a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2005, 18h18