Bonjour,
J'ai une question concernant la propriété de ne pas posséder d'extrémum pour une solution à une équation de Laplace avec second membre nul. J'ai essayer de redémontrer cette propriété et j'ai pensé à un moment avoir sans trop de difficulté réussi en voyant (pour une équation avec deux variables x et y) qu'un extrémum mini ou maxi) pouvait impliquer des dérivées secondes non nulles et de même signe pour les deux dérivations partielles du premier membre. Cela induisait donc que leur somme ne pouvait être nulle et montrait que l'équation de Laplace n'était pas respectée dans ce cas là.
Malheureusement, je me suis rendu compte après qu'un extrémum pouvait aussi avoir une dérivée seconde nulle (comme avec des D.L. en x4,x6,...) et que dans ce cas là cela pouvait détruire complètement mon précédent raisonnement.
Alors voilà ma question, quelqu'un connait t-il une démonstration complète de cette propriété? J'ai bien essayé de le démontrer, chercher sur internet une explication satisfaisante mais je n'ai rien trouvé. Je viens donc ici pour demander vos lumières sachant que vos explications ne pourront que me faire avancer.
Merci.
-----