Bonjour,
Juste une question.
La notion de nombre cardinal est présentée à partir des nombres ordinaux.
Mais ne peut-on pas définir une notion de cardinal comme classe d'équivalence pour l'équipotence sans l'axiome du choix ou son contraire?
Une telle notion de cardinal est vraisemblablement plus limitée que celle de nombre cardinal (qui hérite des opérations sur les ordinaux), mais on peut y retrouver les entiers, et munir la notion de cardinal d'une addition compatible avec celle des entiers par Card(E1)+Card(E2) = Card(E1x{Ø} U E2x{{Ø}})
Le cardinal de l'ensemble des parties de N est alors défini, non?
Cordialement,
-----




est bien-ordonnable (son cardinal existe) alors 


mais on peut toujours construire une ensemble plus grand qui n'a pas nécessairement un bon ordre mais peut servir à définir un ordinal plus grand, un successeur chez les ordinaux en fait, à partir d'un autre ordinal). Maintenant, HCG disant que aleph1 est en bijection avec P(N), ce dernier peut donc être bien ordonné. Le résultat sur la limite (cf. 2)) me semble plus facile à établir. Néanmoins, là aussi il y a un trou béant dans ma compréhension du résultat ZF+HCG=>ZF+AC c'est que ce résultat (en tout cas dans le lien cité) ne semble pas requérir l'axiome d'accessibilité.