Bonjour à tous !!!
J'ai un exercice assez complexe donné en cour que je n'arrive pas à résoudre malgrès différentes méthodes possibles. Après vous avoir montré l'énoncé , je vous montrerais les hypothèses que j'ai trouvé ne vous découragez pas de toute cette lecture ) :
On vous propose un jeu de dés un peu spécial .Le dé est une boule de 10 cm de diamètre sur laquelle un point rouge est marqué. On lance le dés sur une table (horizontale) et on attend qu'il s'arrête. Le résultat du lancer est la hauteur en centimètres entre le point rouge et la table. Ainsi, le dé prend ses valeurs entre 0 et 10. Vous misez puis vous devez choisir l'une des options suivantes:
- Paris bas: vous pariez que le résultat du dé sera compri entre 0 et 3. Si vous avez raison, vous gagnez 4 fois la mise ( c'est à dire, vous reprenez votre mise, plus trois fois son montant). Sinon, vous perdez la mise.
- Paris haut: vous pariez que le résultat du dé sera compri entre 3 et 10. Si vous avez raison, vous gagnez 1,33 fois la mise (c'est à dire , vous reprenez votre mise, plus le tiers de son montant). Sinon, on perd la mise.
La question est celle -ci : Quelle option choisissez vous?
(Malgré la simplicité de la question, elle nous permettra de comprendre la probabilité que le point marqué soit à telle ou telle hauteur permet de modéliser le mouvement d'une protéine à la surface d'un électrode.c'est un problème clef de physico-chimie).
Donc mes méthodes sont assez différentes:
- 1ère méthode: j'ai calculé le volume de la sphère en réalisant une triple intégrale de 1dr d(téta) d(fi). En le réalisant tout d'abord de la hauteur 0à3 puis de 0à 7. Mais , je me demande au final si le volume est proportionnel à la surface , car le point rouge n'est que sur la surface de la sphère.
-2ème méthode: calculer l'aire de la sphère en sachant que l'aire est égal à 4piR^2. Mais comment trouver en fonction des différentes hauteurs voulues? Comment montere la proportionnalité des 2 paris ?
-3ème méthode: je trouve que c'est elle où l'on peut s'en sortir le plus . Soit un cylindre de même rayon qui englobe tout le cercle. Ainsi, nous pouvons appliquer le calcul de la surface du cylindre , en fonction d'une hauteur précise. mais cela ne sera qu'une approximation , car entre la sphère et le cylmindre , il y aura 4 petits "triangle " avec pour hypoténuse un arc de cercle.
Je me sens un peu perdu dans tout ça. Si vous pouviez m'aider à résoudre ce problème , ça serait super !
-----