Théorie de Galois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorie de Galois



  1. #1
    g_h

    Théorie de Galois


    ------

    Bonsoir (ou bonne nuit, ou même bonjour selon votre fuseau horaire) !


    Je suis en L2 de maths, et au prochain semestre je vais pouvoir faire un mémoire sur un sujet qui me plaît en mathématiques (j'ai le champ libre pour le choix), et je serai encadré par un enseignant chercheur.

    Je lui ai déjà proposé de travailler sur la théorie de Galois (je ne peux pas encore dire "ça me plaît", mais ça m'intéresse énormément), et apparemment c'est faisable avec mon niveau, selon lui.

    J'ai emprunté 2 livres sur le sujet, et j'ai vite rencontré des mots inconnus de mon vocabulaire ("homomorphisme" par exemple).

    Je voulais donc savoir quels étaient les prérequis pour pouvoir étudier correctement le sujet. NB : j'ai 6 mois devant moi, donc n'hésitez pas à m'indiquer tout ce qui vous passe par la tête !


    Merci de vos lumières !

    -----

  2. #2
    invite22a185a6

    Re : Théorie de Galois

    Bonsoir,
    je dirai que le cours d'algèbre de Perrin est une bonne base probablement plus que suffisante pour aborder la théorie de Galois à un niveau élémentaire malheureusement une notion comme celle d'homomorphisme y est déjà supposée connue (ainsi que quelques autres notions simples que tu devrais trouvé dans n'importe quel ouvrage d'algèbre pour sup),
    aurevoir

  3. #3
    g_h

    Re : Théorie de Galois

    Tiens, oui, en fait c'est juste que je n'avais jamais vu le terme d'"homomorphisme". Les morphismes de groupe, ça je connais bien.

    Merci pour ta référence en tous cas !

  4. #4
    GuYem

    Re : Théorie de Galois

    Homomorphisme et morphisme c'est pareil.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Théorie de Galois

    Salut,

    voilà une bonne réf sur le net.

    Si tu ne t'intéresses qu'à la caractéristique 0 et aux cas sympathique (extensions galoisiennes), tu peux arriver en effet assez vite aux grands théorèmes (nombres constructibles à la règle et au compas, équations résolubles par radicaux, etc.).

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    g_h

    Re : Théorie de Galois

    C'est exactement ce genre de cours que je cherchais, merci ! Ca va me faire de la lecture...

    A bientôt pour d'autres questions

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Groupe de Galois
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 19h06
  3. Evariste Galois
    Par invite0c0b3272 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 10h50
  4. Corps de Galois pour algorithme de Reed-Solomon
    Par invitef45cc474 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2005, 14h13
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22