Série divergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Série divergente



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Série divergente


    ------

    Bonjour,

    Bon, première question, peut-on séparé une série divergente composé de la somme de deux termes (comme dans la première image attaché où on a en fait la différence de deux termes) en deux séries (chacune étant la somme infinie d'un des deux termes)? Je sais qu'on a le droit pour des séries convergentes mais je suis pas sur pour des séries divergentes...

    Deuxième question, comment prouver la divergence ou convergence de la série en image #1 ? (un peu en lien avec la première question )

    Troisième question, celle-là m'empêche de dormir depuis trop longtemps, je dois prouver la divergence de la série qui somme (ln (n) ) ^x où x est un exposant quelquonque. J'ai trouvé dans un livre un indice, mais je le comprend pas vraiment, je l'ai mis comme deuxième image attaché (c'est l'indice pour (e) ).

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Série divergente

    pour ta première question, ce que tu veux savoir c'est si on a le droit d'écrire :

    somme des (an+bn)=somme des an + somme des bn ?


    et bien on a le droite de l'ecrire uniquement sur les somme partielle, ou si on a vérifier que les trois terme etait convergente. mais tu peut trees bien avoir somme des (an+bn) convergent, avec somme des an et somme des bn divergent.
    et si somme des (an+bn) est divergente je vois pas tres bien ce qu'il y a séparer puisque les sommes ne sont pas définit ! mais on peut effectivement en déduir que somme des an OU somme des bn est divergente.
    et je vois pas non plus le rapport avec la seri de l'image car tu as la racine caré qui t'empche d'y voir quoique ce soit non ?


    pour la deuxieme, c'est imediat, il suffit de donner un équivalent du terme géneral ! le numérateur est equivalent a n, le dénominateur a n^3, donc tous ce qui est sous la racine est equivalent a 1/n², et donc le terme géneral est equivalent à 1/n : la seri est divergente !



    pour ta troisieme question,cette indication me semble bien compliqué !! c'est extremement simple enfait : compare à la série de terme géneral 1/n !!

    pour tous x réel, n*(ln n)^x -> +infinit

  3. #3
    invite4b31cbd7

    Re : Série divergente

    Merci ça répond assez bien à mes questions.

    Mais pour la deuxième, de dire que le terme général du numérateur est n c'est pas illégal ça ? Je veux dire il y a quand même soustraction, et (n-ln(n)) est plus petit que n, et comme ta conclusion c'est de dire que ça diverge je trouve que le premier argument est louche non ?

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Série divergente

    j'utilise les comparaisons de series :

    si an ~ bn,

    et que somme des bn est une series a termes poitif divergentes, alors somme des an diverge. que an soit plus grand ou plus petit que bn.


    et n-ln n ~ n, car (ln n )/n -> 0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b31cbd7

    Re : Série divergente

    Ha bon, bien merci je savais juste pas que c'était un truc permis.

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Série divergente

    ba... c'ets permis si tu a vu le théorème que je cite juste avant :S

Discussions similaires

  1. Suite divergente
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 00h05
  2. Série convergente -> série abst convergente
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2007, 19h46
  3. Série alternée divergente
    Par invite0395b98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 11h58
  4. somme finie de sériée divergente
    Par tariq_qui dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 17h13
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 15h29