[Exo] Nombres complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Exo] Nombres complexes



  1. #1
    Ceres

    Question [Exo] Nombres complexes


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    J’ai une page d’exercices assez difficiles sur les nombres complexes à faire pour demain. Il y a notamment des exercices où il faut calculer la racine enième de z. Le prof nous en a un peu parlé en cours mais j’avoue ne pas avoir très bien compris... Sans formule, je ne sais vraiment pas m’en sortir. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner la formule et me l’expliquer un peu, si possible ?
    Comme exercice sur les racines enièmes, il y a par exemple ceci :
    Calculer la racine enième de z=1/2 + (racine de3)/2 * i avec n=3.
    Comment procéder ?
    Merci d’avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    inviteae1ed006

    Re : [Exo] Nombres complexes

    Bonsoir,
    on fait ça à 16 ans ?!

    prendre la racine cubique revient à prendre la puissance 1/3 :

    on a des valeurs différentes vérifiant ce que tu cherches pour k = 0 ; 1 ou 2

  3. #3
    Ceres

    Re : [Exo] Nombres complexes

    Merci pour la réponse rapide! J'ai pu faire le reste sans problème.
    J'aurai une autre petite question: dans l'énoncé, ils disent d'écrire les réponses sous forme exponentielle et trigonométrique. Quelle est la différence?

  4. #4
    martini_bird

    Re : [Exo] Nombres complexes

    Salut,

    la forme trigo c'est , tandis que la forme exponentielle est .

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ceres

    Smile Re : [Exo] Nombres complexes

    Mershi!

  7. #6
    invitec053041c

    Re : [Exo] Nombres complexes

    Tize, tu as dit "prendre la racine cubique revient à prendre la puissance 1/3"

    Il faut faire SUPER attention à celà chez les complexes, les puissances non entières ne sont pas définies sur C.
    Utiliser des puissances rationnelles chez les complexes amène très vite à montrer que i=1.

    par exemple:
    i=(i)^(4/4)=(i^4)^(1/4)=(1)^(1/4)=1 ...

  8. #7
    edpiste

    Re : [Exo] Nombres complexes

    Les puissances non entières de nombres complexes sont tout à fait définies. Par, contre la définition d'une racine quatrième ne correspond pas à ce que tu as écrit, c'est plutôt

    i=(i^{1/4})^4

    et ce n'est pas parce que les puissances commutent pour les réels que ce doit rester vrai pour les complexes...

  9. #8
    invitec053041c

    Re : [Exo] Nombres complexes

    Ouais enfin bon c'est peut-être défini mais c'est [désolé du terme] super casse gueule de se servir de puissances non entieres dans C, la preuve.

  10. #9
    edpiste

    Re : [Exo] Nombres complexes

    C'est plus subtile, tu as raison. Mais si tu continues un peu tes études en maths, tu verras qu'on peut définir très naturellement la racine carrée d'un nombre complexe, sauf sur un demi-axe (par exemple les réels négatifs)...

  11. #10
    invitec053041c

    Re : [Exo] Nombres complexes

    La racine carrée avec le signe radical?? Ou bien juste une recherche de nombres dont le carré vaut ... ?
    Car mon prof de sup nous a interdit formellement d'ecrire racine(4i+1) par exemple, notation qui me choque naturellement d'ailleurs...

  12. #11
    invite455504f8

    Re : [Exo] Nombres complexes

    c'est toute une branche des maths (l'analyse complexe) qui possède des ramifications immenses. oui, on peut définir la racine carrée avec le signe radical, mais aussi le logarithme etc...
    c'est un domaine fascinant des maths, mais à voir plus tard...

  13. #12
    invitec053041c

    Re : [Exo] Nombres complexes

    M'aurait-on menti

  14. #13
    invite455504f8

    Re : [Exo] Nombres complexes

    eh ben on t'a interdit de faire qqchose...ça ne veut pas dire que c'était impossible.....
    d'ailleurs la vie est pleine de choses comme ça
    bon si tu veux aller dans les rayons interdits de la bibliothèque, les mots clés sont: fonction d'une variable complexe, fonction holomorphe, coupure, point de branchement (et si on veut aller très loin: surface de Riemann)

  15. #14
    invitec053041c

    Re : [Exo] Nombres complexes

    Héhé merci! J'irai faire un ptit tour sur wikipedia

  16. #15
    invitea0301175

    Re : [Exo] Nombres complexes

    bonjour,

    je suis à quelques jours de mon concours et je me suis appercue que je n'arrivais pas à faire un exercice sur les racines n-ième et je voulais demander est ce qu'il serait possible qu'on m'explique comment résoudre la question : quelles sont les racines quatrième du nombre complexe Z= 8(-1+iV3) V signifiant racine:$ merci d'avance

Discussions similaires

  1. Exo sur les nombres complexes
    Par invite2828eb0b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 09h07
  2. [Exo] Nombres complexes ?!?
    Par lafritte57 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2007, 17h25
  3. nombres complexes
    Par invite3bd669c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2006, 16h35
  4. Exo TS: suite de nombres complexes
    Par invite4927ec0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2005, 16h59
  5. Les nombres complexes - Exo TS
    Par invitef8936fbd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2005, 06h18