Formes différentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formes différentielles



  1. #1
    Gpadide

    Formes différentielles


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas a faire le lien entre l'objet défini dans le cours, et la facon dont on l'utilise en pratique.
    Par exemple, quand on écrit pour x=cos(t) :
    dx=-sin(t) dt
    Pour moi un dx, d'apres le cours, c'est une application de R^n dans l'ensemble des formes linéaires de (R^n). Je me doute qu'il y a des simplifications d'ecriture qui permettent d'expliquer la notation :
    dx=-sin(t) dt mais je ne vois pas lesquelles.
    Du coup j'ai des lacunes pour comprendre bien la definition d'une intégrale curviligne, par exemple...

    -----

  2. #2
    invited40176e2

    Re : Formes différentielles

    salut,

    effectivement c'est une notation simplifier qu'on utilise beaucoup lorsqu'on fait des intégrales, et plus précisément des changement de variables dans une intégrale, par exemple un truc du genre intsqrt(x^2-1)dx, bon tu fais le chanegment de variable, tu pose que x=cos(t), tu exprimes ta variable initiale comme une fonction d'une autre variable t, tu effectue cette transformation, ce qui implique entre autre que les domaines d'intégrations des x et t seront différents bien qu'il y a moyen de passer de l'un a l'autre par l'intermédiaire de l'équation définissant le changement de variable. Ensuite pour exprimer totalement l'intégrale en fonction det tu dois avoir une expression opour le dx, celle là tu la trouve en dérivant les deux membre de l'équation du changement de variable:
    dx=-sin(t)dt, et là le -sin(t) c'est le jacobien (ou le déterminant) de la transformation.

    en remplaçant dans l'intégrale, tu obtient une intégrale pour t que tu peut résoudre.
    dans le cas des intégrales curilignes cela intervient beaucoup car tu est souvent amené à devoir résoudre des intéégrales qui ne peuvent se résoudre que si tu passe en coordonnée polaire: x=rcos theta ou y= rsin theta

    voilà, j'espère que cela te sera utile.

Discussions similaires

  1. Formes différentielles / différentielles totales exactes
    Par invite87912a33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 21h48
  2. formes bilinéaires
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/03/2006, 14h18
  3. Formes
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 21h56
  4. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32
  5. formes quadratiques et formes bilinéaires...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 22h55