integrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

integrale



  1. #1
    inviteb8113259

    Question integrale


    ------

    salut a tous.
    voila jai une question: je me demandais si, pour integrer une fonction il faut necessairement que celle ci soit continue ou non.ce serait gentil si quelquin pourrait meclairer ladessus.

    -----

  2. #2
    btve

    Re : integrale

    Si je me rapelle bien mon cours de maths, elle doit être continue par partie, donc en gros elle doit être continue sur un nombre fini de sous intervalles. Mais j'attend confirmation.

  3. #3
    inviteca3a9be7

    Re : integrale

    Non non, il n'y a aucune obligation à être continue, même par morceaux.

    Il y a un très beau résultat de Lebesgue qui dit qu"une fonction est intégable (au sens de Riemann mais on va pas compliquer) ssi l'ensemble de ses points de discontinuté est de mesure nulle (ce qui implique qu'il est au plus dénombrable).


    Un exemple de telle fonction tordue :

    f(x) = 0 si x € R\Q
    f(p/q) = 1/q

    On montre que f est continue en tout point de R\Q (et non continue ailleurs), elle est donc intégrable (et son intégrale vaut 0).

  4. #4
    Quinto

    Re : integrale

    Ce qui est encore plus "rigolo", c'est que si on prolonge cette fonction en 0 en posant f(0)=1 alors non seulement cette fonction est intégrable, mais sa composée par elle même (fof) ne l'est pas ....

    Sinon on a pas besoin d'utiliser le théorème de Lebesgue là dessus, en effet, montrer la continuité en R-Q revient dans ce cas à montrer son intégrabilité (au sens de Riemann)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8113259

    Re : integrale

    ok.je crois que je comprends mieux maintenant.merci !!

  7. #6
    invite51f4efbf

    Re : integrale

    Citation Envoyé par sinopy
    salut a tous.
    voila jai une question: je me demandais si, pour integrer une fonction il faut necessairement que celle ci soit continue ou non.ce serait gentil si quelquin pourrait meclairer ladessus.
    La grande question, c'est qu'appelle tu "intégrable" ? Au sens de "on peut trouver une primitive", ou bien (ce qui est la vraie définition) "mesurable et dont l'intégrale est finie" ?

    Citation Envoyé par µµtt
    Non non, il n'y a aucune obligation à être continue, même par morceaux.

    Il y a un très beau résultat de Lebesgue qui dit qu"une fonction est intégable (au sens de Riemann mais on va pas compliquer) ssi l'ensemble de ses points de discontinuté est de mesure nulle (ce qui implique qu'il est au plus dénombrable).


    Un exemple de telle fonction tordue :

    f(x) = 0 si x € R\Q
    f(p/q) = 1/q

    On montre que f est continue en tout point de R\Q (et non continue ailleurs), elle est donc intégrable (et son intégrale vaut 0).
    Je suis un béotien en mesure. Que se passe-t'il si je pose


    si


    L'intégrale de Lebesgue diverge, de même que l'intégrale généralisée de Riemann. Le théorème n'est-il pas vrai pour une fonction dont l'ensemble des points de non continuité est négligeable *et* définie sur un compact ?

    Par ailleurs, il me semble que la mesure du Cantor est nulle (et celui-ci n'est pas dénombrable)

  8. #7
    inviteb8113259

    Re : integrale

    Citation Envoyé par Stephen
    La grande question, c'est qu'appelle tu "intégrable" ? Au sens de "on peut trouver une primitive", ou bien (ce qui est la vraie définition) "mesurable et dont l'intégrale est finie" ?
    euhh.. pourquoi il y une differance entre "trouver une primitive"et "fonction dont lintégrale est finie?"??

  9. #8
    invite51f4efbf

    Re : integrale

    Citation Envoyé par sinopy
    euhh.. pourquoi il y une differance entre "trouver une primitive"et "fonction dont lintégrale est finie?"??
    Oui. L'exponentielle admet une primitive (elle-même), et son intégrale est manifestement infinie. Les contre-exemples sont foisonnants.

    Tu sais que toute fonction continue admet une primitive, et il est assez évident que c'est une condition nécessaire (si une fonction admet une primitive, alors elle est la dérivée d'une fonction dérivable, elle est continue - c'est grossier mais ça passe).

    Par contre, j'ai interprété ta question comme "est-ce que toute fonction (mesurable) dont l'intégrale est finie est continue (par morceaux)". La réponse dans ce cas semble donnée par , mais me semble valable seulement pour les fonctions définies sur un compact.

  10. #9
    inviteb8113259

    Re : integrale

    Citation Envoyé par Stephen
    Oui. L'exponentielle admet une primitive (elle-même), et son intégrale est manifestement infinie. Les contre-exemples sont foisonnants.
    ca veut dire quoi "integrale infinie"?? enfin si cest compliqué à comprendre ce n'est pas la peine de te déranger(jai des lacunes en maths ...)

  11. #10
    invite51f4efbf

    Re : integrale

    Citation Envoyé par sinopy
    ca veut dire quoi "integrale infinie"?? enfin si cest compliqué à comprendre ce n'est pas la peine de te déranger(jai des lacunes en maths ...)
    Ben tu intègres l'exponentielle de à . Tu le fais si tu veux en prenant la définition de l'intégrale que tu connais en calculant ton intégrale de à pour a > 0 puis tu fais tendre vers . Ca te donne l'infini.

    En fait, le problème c'est qu'on jongle entre intégrale au sens de Riemann (qui se définit sur les compacts comme limite d'une somme sur des subdivisions puis se généralise en passant les bornes du compact à la limite) et intégrale au sens de Lebesgue, qui a un behavior différent

  12. #11
    inviteb8113259

    Re : integrale

    oui j'ai saisi maintenant.merci beaucoup pour ces informations!!

  13. #12
    Quinto

    Re : integrale

    Stephen:
    en effeit il faut également qu'elle soit définie sur un compact.

    Cependant il n'y a pas l'équivalence entre "mesure nulle" et "dénombrabilité" il n'y a qu'une implication, et l'ensemble triadique de cantor en est un contre exemple.

  14. #13
    invite51f4efbf

    Re : integrale

    Citation Envoyé par Quinto
    Stephen:
    en effeit il faut également qu'elle soit définie sur un compact.
    Ok, et pour la fonction que a définie ça marche encore parce qu'elle est intégrable d'intégrale nulle sur tout compact.

    Citation Envoyé par Quinto
    Cependant il n'y a pas l'équivalence entre "mesure nulle" et "dénombrabilité" il n'y a qu'une implication, et l'ensemble triadique de cantor en est un contre exemple.
    C'était le sens de mon propos (il me semble que a affirmé que négligeable => au plus dénombrable)

Discussions similaires

  1. Intégrale
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 20h14
  2. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  3. intégrale
    Par invitef2d8cce9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 16h53
  4. Integrale...
    Par invite71b8e227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2006, 15h48
  5. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35