bonjour, j'ai une question sur les serie entières - fonction analytique. Voila ce que je sais , ou plutot croit savoir : si f est développable en serie entière (DSE), alors elle est Cinfini et egale sa série de Taylor en 0 sur un certain voisinage de 0, disons V. Mais dans ce cas, ele est analytique sur V (c'est bien vrai ça non ?). Et analytique, ça veut dire que f est localement en tout point de V somme d'une série entière (de rayon de conv. >0). Autrement dit encor, si a est un point de V, on a d'un coté :
f(a) = somme(n=0;n=infini;(dérivee-nieme-de f)(a)/n! fois zpuissance n) (ça c'est le série de Taylor) ;
de l'autre coté, il existe une série entière somme(n=0;n=infini;an fois zn) tel que f(a) = somme(n=0;n=infini;an fois (z-a)puissance n) pour tous les z voisins de a.
Si je réuni les deux formules, on doit donc avoir :
somme(n=0;n=infini;(dérivee-nieme-de f)(a)/n! fois zpuissance n) = somme(n=0;n=infini;an fois (z-a)puissance n)
(merci le copier-coller !).
Aux imprécisions près sur les voisinages et les ensembles ou tout ca marche bien, est-ce que je ne dis pas trop de conn... ?
Merci par avance à tous ceux qui se pencheront sur le pb.
Sonic
PS : j'ai posté le meme fil au forum intermaths (comme ca vous n'etes pas surpris si vous y allez aussi
-----