problème de série entière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème de série entière



  1. #1
    invitee75a2d43

    problème de série entière


    ------

    bonjour,

    j´ai un peu perdu la main en ce qui concerne les séries entières. Je dois maintenant calculer le rayon de convergence de la série suivante:

    Somme (1 + 1/n)n.zn

    Au début j´ai cru pouvoir m´aider par le fait que (1 + 1/n)n converge vers e, mais je tourne en rond. Quelqu´un a-t-il une idée?

    merci d´avance

    Christophe

    -----

  2. #2
    erff

    Re : problème de série entière

    Bonjour,
    Le fait que ceci tende vers e nous dit que R=1 (il suffit de voir qu'il y a divergence grossiere pr |z|>1 et convergence pour |z|<1 (suffit de majorer la suite devant le z^n par un M constant (on connait son existance grace à la convergence de la suite vers e)).

  3. #3
    invitee75a2d43

    Re : problème de série entière

    euh... merci je vais voir

  4. #4
    invitee3d9cc61

    Re : problème de série entière

    Si tu travailles dans R, il ne te reste plus qu'à tester les valeurs particulières 1 et -1.
    La divergence est claire pour z=1, et pour z=-1, le critère de Leibniz pour les séries alternées ne s'appliquent pas : le terme général ne tend pas vers 0. Un petit doute subsiste, je ne sais plus si c'est une caractérisation, donc si tu peux en conclure que ta série diverge.
    L'ensemble de définition de ta série entière serait donc ]-1;1[

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee75a2d43

    Re : problème de série entière

    bon ben tout d´un coup j´ai un doute: je croyais pouvoir appliquer le théorème d´Abel, comme quoi ma suite est le produit d´une suite majorée, c.a.d (1 + 1/n)n et d´une suite complexe convergeant vers 0 si z < 1.

    Or je m´aperçois que ce théorème est formulé autrement, que c´est la suite réelle qui doit converger vers 0 est la suite complexe qui doit majorée.

    Donc dans ce cas je ne sais toujours pas prouver que ma série converge pour z < 1

    pour z > 1 c´est très facile puisque ma suite ne converge pas vers 0, donc ma série diverge.

    Christophe

Discussions similaires

  1. Développer en série entière
    Par invite10722f67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 06h49
  2. somme de série entière
    Par invite8f81fa85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 23h06
  3. Série entière
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/11/2006, 21h04
  4. Problème sur un exercice de série entière.
    Par Etile dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2006, 13h07
  5. Série entière !
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2006, 21h28