Récurrence vicieuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Récurrence vicieuse



  1. #1
    doryphore

    Talking Récurrence vicieuse


    ------

    Voici une tentative illicite pour démontrer par récurrence que pour n entiers quelconques il existe un unique entier naturel d tel que .

    Ecriture de l'hypothèse à démontrer:



    Au rang n=1, on a naturellement
    Montrons l'unicité:
    Si , donc dans

    On suppose que

    par hypothèse de récurrence. (p=n)

    De même,

    Par conséquent la proposition est démontrée pour tout n.

    Trouver la faille dans la démonstration. Cracks s'abstenir au moins dans un premier temps.

    -----
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #2
    inviteca3a9be7

    Re : Récurrence vicieuse

    J'ai dans l'idée que le deuxième d (d° ?), il dépend un peu trop de la variable libre a(n+1) ....

  3. #3
    doryphore

    Re : Récurrence vicieuse

    C'est d', LaTex fait les primes à hauteur des genous, on dirait.
    M'enfin sans lui, je n'aurais pas pu proposer l'exo.

    Qu'est-ce que tu veux dire par d' dépend trop de , je n'ai fait que réutiliser l'Hypothèse de récurrence avec p=2.

    Je n'ai pas bien compris si tu as ou non la solution, mais si tu l'as, attends un peu, il m' a fallu 1 heure pour taper le message.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    invite51f4efbf

    Re : Récurrence vicieuse

    Citation Envoyé par doryphore
    Voici une tentative illicite pour démontrer par récurrence que pour n entiers quelconques il existe un unique entier naturel d tel que .
    Je ne sais pas pour la preuve (j'en suis encore au café, je ne l'ai donc pas lue ), mais ça ne me parait pas faux . C'est juste le fait que est principal non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Smile Re : Récurrence vicieuse

    Oui, quand on utilise comme outils les idéaux cette preuve est complètement obsolète.
    Par contre la preuve est fausse, j'en suis assez persuadé et je pense savoir pourquoi.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    invite51f4efbf

    Re : Récurrence vicieuse

    Citation Envoyé par doryphore
    Oui, quand on utilise comme outils les idéaux cette preuve est complètement obsolète
    En fait il n'y a même pas besoin d'idéaux, il suffit de montrer que les sous-groupes propres de sont de la forme (et c'est assez facile - ça vient de la division avec reste).
    Citation Envoyé par doryphore
    Par contre la preuve est fausse, j'en suis assez persuadé et je pense savoir pourquoi.
    Possible : je ne l'ai toujours pas lue (mais je vais m'y mettre quand j'aurais fini la patachiée de trucs que j'ai à faire !) D'ici là je pense que l'un d'entre vous aura trouvé

    Amicalement,
    Stephen.

  8. #7
    inviteca3a9be7

    Re : Récurrence vicieuse

    Citation Envoyé par doryphore
    Qu'est-ce que tu veux dire par d' dépend trop de , je n'ai fait que réutiliser l'Hypothèse de récurrence avec p=2.
    Tu as vraiment vraiment le droit utiliser a(n+1) ? C'est une variable que apparaît dans un quantificateur, c'est pas une constante ou une donnée ....

  9. #8
    doryphore

    Re : Récurrence vicieuse

    Citation Envoyé par µµtt
    Tu as vraiment vraiment le droit utiliser a(n+1) ? C'est une variable que apparaît dans un quantificateur, c'est pas une constante ou une donnée ....
    Je n'oserais pas être trop affirmatif, mais je crois bien que tu fais fausse route .

    J'ai supposé que pour toute famille de n éléments de , il existait un unique d naturel tel que . (d est un pgcd de la famille)

    Maintenant, je vérifie que c'est vrai au rang n+1, donc je prends à présent une famille de n+1 entiers et je cherche à démontrer l'existence et l'unicité d'un pcgd positif de cette famille. Pour cela j'utilise l'hypothèse de récurrence qui est une hypothèse sur le nombre d'éléments de ma famille à deux reprises.
    Rien de choquant à première vue.

    La vérité est ailleurs...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    doryphore

    Thumbs up Re : Récurrence vicieuse

    Citation Envoyé par Stephen
    En fait il n'y a même pas besoin d'idéaux, il suffit de montrer que les sous-groupes propres de sont de la forme (et c'est assez facile - ça vient de la division avec reste).
    Ah oui, tiens. Mais je pense que toute démonstration de l'existence et de l'unicité du pgcd se ramène à cette division euclidienne.

    Alors que ma démonstration semble être en mesure de se passer de cet argument.

    Je dis ça au cas où vous croiriez que ma démonstration est bonne.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  11. #10
    invite74de5f91

    Re : Récurrence vicieuse

    Salut à tous, voilà je pense que l'erreur se situe ici :
    Citation Envoyé par doryphore
    par hypothèse de récurrence. (p=n)
    A mon avis, "l'erreur" vient de la manipulation des kZ, comme s'il s'agissait d'entiers (alors que ce sont des ensembles d'entiers).
    Ce qui est écrit ici est équivalent à la formule :
    (1)

    Alors que l'hypothèse de récurrence ne donne que :
    (2)

    Et (2) n'implique pas (1) à cause de l'unicité imposée sur d.

  12. #11
    doryphore

    Talking Re : Récurrence vicieuse

    Raté !!!

    Le couple que tu obtiens en (2) grace à l'hypothèse de récurrence est exactement le couple que tu cherches justement à cause de l'unicité de d.

    C'est encore plus vicieux que cela. Si personne n'a trouvé ce soir, je donne un indice décisif.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  13. #12
    invite6f044255

    Re : Récurrence vicieuse

    Citation Envoyé par doryphore
    Montrons l'unicité:
    Si , donc dans
    L'erreur est là, non?

    d=1 ça marche bien aussi, quelque soit a1?

    Je vérifie et je reviens.

  14. #13
    invite6f044255

    Re : Récurrence vicieuse

    Oui c'est ça!!

  15. #14
    doryphore

    Smile Re : Récurrence vicieuse

    Et non,

    On a toujours , mais si , on a pas , en effet dans ce cas

    Bien tenté quand même.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  16. #15
    invite6f044255

    Re : Récurrence vicieuse

    je suis peut-être têtu, mais:

    l'hypothèse de récurrence au rang 1 est

    "pour a1 entier, il existe un unique d tel que pour tout relatif y, il existe un relatif x tel que a1*y=d*x "

    si d=1, il suffit de prendre x=a1*y et ça marche, non?

    donc si a1 différent de 1, pas unicité...
    ou alors je suis à côté de la plaque....

  17. #16
    invite6f044255

    Re : Récurrence vicieuse

    Et puis ça:

    Citation Envoyé par doryphore

    De même,
    C'est l'hypothèse de récurrence au rang 2!! On n'a pas le droit de l'utiliser!!

  18. #17
    doryphore

    Thumbs up Re : Récurrence vicieuse

    Citation Envoyé par ixi
    si d=1, il suffit de prendre x=a1*y et ça marche, non?
    Initialisation: tu regardes ce qui se passe quand n=1.
    Soit a un entier quelconque. Pour te faire plaisir, prenons a=1.
    Existe-t-il un unique d entier positif tel que

    Oui, d=1 convient. Est-il unique ?
    A toi de voir, mais n'oublie pas que c'est pour tout y.

    C'est d qui se détermine en fonction de ta famille d'entiers et non le contraire. Ton explication n'est donc pas très convaincante.

    C'est l'hypothèse de récurrence au rang 2!! On n'a pas le droit de l'utiliser!!
    YES!!!

    L'hérédité fonctionne parfaitement pour passer de n à n+1 tant que n est supérieur ou égal à 2.

    Le rang 1 était vérifié, et on pouvait passer de n'importe quel rang au suivant sauf du rang 1 au rang 2 car la vérification de l'hérédité nécessite a priori la validité au rang 2. Donc tout se cassait la g...

    Donc pour compléter cette démonstration, il faut démontrer qu'elle est vraie au rang 2.
    Ce qui est nettement moins trivial. On peut utiliser par exemple l'algorithme d'Euclide pour déterminer d, d'où les divisions euclidiennes citées plus haut.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  19. #18
    invite6f044255

    Re : Récurrence vicieuse

    Ouais, ouais, et pourtant je suis nul en maths!!
    Mais mon intellect supra-exceptionnel vous a encore tous surpassé. Mouahahahahaha!!!!!

    j'ai gagné quoi? dis doryphore, j'ai gagné quoi?

  20. #19
    doryphore

    Talking Re : Récurrence vicieuse

    Tu as le droit de démontrer que que la proposition est vraie au rang 2.

    Chouette, hein !!!
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  21. #20
    invite74de5f91

    Re : Récurrence vicieuse

    Bien vu pour l'hypothèse de rang 2, effectivement on ne peut pas l'utiliser... Mais je maintiens ma remarque, la démonstration reste fausse même si on démontre le rang 2, à cause de la différence entre (1) et (2).
    Citation Envoyé par doryphore
    Le couple que tu obtiens en (2) grace à l'hypothèse de récurrence est exactement le couple que tu cherches justement à cause de l'unicité de d.
    Mmh, je n'en suis pas si sûr... Es-tu sûr que tu peux démontrer rigoureusement (1) à partir de (2) ?. L'unicité ne concerne pas y1 ou y2, mais d. Et dans (1) c'est cette unicité sur d qu'il faut démontrer. Un bref calcul sur un exemple où me montre d'ailleurs que (1) est fausse.

    Par l'absurde, supposons que (1) soit vraie.
    rappel : (1) est

    Prenons alors tel que . Ainsi, on a :
    (*)
    et d est l'unique entier vérifiant (*).
    On peut alors en déduire :

    On a alors :
    (**)
    (j'ai posé et )
    D'après (*) et (**), par unicité sur d, on a alors d = d+1. Ce qui est impossible.
    Donc (1) est fausse.

  22. #21
    doryphore

    Thumbs up Re : Récurrence vicieuse

    Tu as parfaitement raison.

    Je n'ai pas le droit de dire que le d qui vérifie:
    est unique.

    Je m'excuse de ne pas avoir prêter suffisammant attention à ce que tu me disais.

    Heureusement, cette unicité n'est pas utile à la démonstration.
    Seule compte l'existence du d.

    Nous avons donc deux gagnants.

    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  23. #22
    invite6f044255

    Re : Récurrence vicieuse

    La prochaine fois, je posterai mes DM de maths, ya pleins de démonstrations foireuses dedans aussi....

  24. #23
    invite6f044255

    Re : Récurrence vicieuse

    Après réflexion, je ne crois pas que la remarque d'aleph0 vaille, je m'explique:

    y2 n'est autre que x(n+1) dans la relation (1).
    C'est en le renommant seulement à droite que nait la confusion.

    Pour qu'on puisse dire qu'on a un "d", il faut que ce soit x(n+1) à droite de l'égalité, or z2 n'est pas x(n+1)....

    En effet, dans (1) en soustrayant


    on retrouve l'hypothèse de récurrence au rang n.
    Mais pas dans l'expression avec z1 et z2.

    Tu trouves un d (en l'occurrence d+1) certes, mais il ne vérifie pas l'hypothèse de récurrence au rang n.

  25. #24
    doryphore

    Re : Récurrence vicieuse

    En fait, à la place d'écrire:
    , j'aurais pu écrire:



    Il y a une petite nuance entre les deux que je n'avais pas perçue tout de suite.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  26. #25
    invite74de5f91

    Re : Récurrence vicieuse

    Citation Envoyé par ixi
    y2 n'est autre que x(n+1) dans la relation (1).
    C'est en le renommant seulement à droite que nait la confusion.
    Ce que j'ai ecrit, c'est simplement une démonstration que (1) est fausse, indépendamment de l'hypothèse de récurrence. J'ai donnée cette preuve, pour mettre en evidence que (2)(qui est l'hypothèse de récurrence pour p=n) et (1) ne disent pas du tout la même chose. (ceci se voit bien sur la quantification existentielle sur y1 et y2)
    Je ne vois pas pourquoi, dans (1), y2 est égal à )

    Citation Envoyé par doryphore
    Heureusement, cette unicité n'est pas utile à la démonstration.
    Seule compte l'existence du d.
    Oui, c'est vrai, si on souhaite juste démontrer :
    Pour tout il existe au moins un entier naturel d tel que (on enlève l'unicité)
    Alors la démonstration marche (on enlève les unicité sur d pour toutes les formules).
    Tu aurais donc pu ecrire :

    et en déduire :

    puis utiliser l'hypothèse au rang 2(préalablement démontrée) (sans unicité non plus) et obtenir le rang n+1 :

    En revanche, je ne saurais pas démontrer "élémentairement" :
    Pour tout il existe un unique entier naturel d tel que

  27. #26
    invite6f044255

    Re : Récurrence vicieuse

    Ca y est, j'ai pigé ton truc aleph-0!!
    je suis désolé, j'ai mis le temps....
    mais ça y est j'ai compris et je suis d'accord!!

    La meilleure façon de résumer ce fil est
    .............................. .............................. .............................. ........................Vive la physique!!

  28. #27
    invite74de5f91

    Re : Récurrence vicieuse

    Citation Envoyé par doryphore
    En fait, à la place d'écrire:
    , j'aurais pu écrire:

    Il y a une petite nuance entre les deux que je n'avais pas perçue tout de suite.
    Oui en fait comme tu le dis doryphore ça marche bien même avec l'unicité...
    C'était juste une erreur d'écriture qui ne porte pas à conséquence sur la suite du raisonnement.
    Bien vu comme récurrence vicieuse !
    tu as imaginé le piège ou tu l'as vu quelque part (devoirs, kholle ?) (sans être indiscret)

  29. #28
    doryphore

    Smile Re : Récurrence vicieuse

    En fait, c'est en tentant de faire cette démonstration que j'ai produit celle-ci.
    J'ai tout de suite senti qu'il y avait un malaise, que la démonstration était un peu creuse. Et surtout, elle n'arrivait pas à me convaincre que c'était vrai au rang 2.
    J'ai comaté pendant un bon quart d'heure avant de trouver la faille du raisonnement.
    Comme l'erreur était relativement subtile, je l'ai soumis ici, en espérant que cela intéresse certains d'entre vous.

    Ta remarque aura permis de rendre encore plus rigoureuse cette démonstration.
    Merci.
    Dernière modification par doryphore ; 12/08/2004 à 06h46.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  30. #29
    invite3200dca9

    Re : Récurrence vicieuse

    Il est fort ce dory-phore !!

Discussions similaires

  1. TS Recurrence
    Par invite471bc9fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 10h15
  2. récurrence TS
    Par invite6511a44d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 16h14
  3. récurrence
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 21h28
  4. récurrence
    Par invite133fb38e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 00h55
  5. Téléviseur Philips (panne vicieuse)
    Par inviteb95720ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2005, 19h43