Bonjour,
Je donne des dépanages dans des cours de calcul de niveau cegep, et normalement j'essaie dans la mesure du possible de donner une idée d'où vient les résultats que je montre. Mais lorsque j'ai voulu expliquer pourquoi la dérivé de est j'ai eu un petit problème. J'ai toujours fait ce genre de preuve avec des séries infinies, mais le problème c'est que la dérivé des fonctions exponentielles se voit dans un premier cours de calcul et que les séries infinies ne sont pas étudié avant la fin du second cours... J'ai donc essayer l'approche suivante, mais je ne suis pas capable de la complété:
je commence par appliquer la définition de la dérivé ce qui me donne
et je pose ensuite On peut montrer que existe pour tout a positif. On pose ensuite e comme étant la seule valeur tel que donc la dérivé de la fonction ex est ex Ensuite il ne reste plus qu'à montrer que est tout simplement la fonction ln. pour ce faire il faut montrer que ce qui revient à calculer la limite suivante: mais je ne suis pas capable de calculer cette dernière limite sans utiliser la dérivé que je veux calculer...
Alors si vous avez des idées comment calculer cette limite ou bien si vous avez d'autre suggestion d'approche qui pourrait être compris par des étudiants qui commence leur cour de calcul ce serait apprécié.
-----