Salut à tous j’espère être dans le bon forum…
Je suis actuellement en stage ingé fin d’étude, et j’ai un petit problème de géométrie, dont la solution pourrait bien m’aider pour la suite de mon stage… Je suis plutôt orienté technologie, et je ne suis pas vraiment un pro des math et de la géométrie… c’est pourquoi j’espère que vous voudrez et pourrez m’aider, je galère la dessus depuis ce matin alors que je suis sur qu’il existe une solution assez simple, mais je ne vois pas comment prendre le problème, je l’ai tourné dans tous les sens et mon cerveau commence à peiner.
(Cf image jointe)
Les deux plus petits ronds représentent des aiguilles, qui viennent se positionner tout le tour entre les 2 plus grands cercles, qui représentent des cylindres (cage intérieure et extérieure d’un roulement. Elles se positionnent alternativement tangentes au cylindres extérieur et intérieur. J’aimerais calculer très précisément (aucune approximation) l’encombrement angulaire de 2 aiguilles, en fonction des paramètres D le diamètre du cylindre intérieur, d le diamètre d’une aiguille et e l’écart sur le rayon entre le petit et le gros cylindre.
On a facilement l’encombrement angulaire d’une aiguille seule, mais ça se complique quand je cherche l’encombrement de 2 aiguilles, à cause du chevauchement.
Merci d’avance si vous vous penchez sur mon problème !!!
-----