Bonjour à tous,
Je me suis récemment demandé s'il existait des méthodes un tant soit peu systématique pour résoudre des équations matricielles de la forme :
où
Et histoire de traiter un cas qui se rapproche de la théorie des polynômes annulateurs de matrices, je me suis dit que l'on pouvait commencer par s'intéresser au cas où f est "développable en série entière" (la présence des guillemets est indispensable ) :
Encore faut-il que cette série converge.
étant complet, la convergence absolue entraîne la convergence, on peut donc commencer à regarder la convergence absolue : on se donne une norme à tout hasard multiplicative.
La série en cause converge absolument si (mais pas seulement si) la série converge, ce qui nous ramène à des séries entières.
Or, outre le fait que l'on a pas de réciproque, cela ne traite pas le cas où la série ne converge pas absolument. Je pense qu'avec un corps comme , il faut réduire la matrice, mais je n'ai pas trop d'idées.
En bref, existe-t-il une condition nécessaire et suffisante simple (par exemple sur les valeurs propres de la matrice A) pour que converge dans ?
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout
-----