Bonjour à tous,
Je me suis récemment demandé s'il existait des méthodes un tant soit peu systématique pour résoudre des équations matricielles de la forme :
où
Et histoire de traiter un cas qui se rapproche de la théorie des polynômes annulateurs de matrices, je me suis dit que l'on pouvait commencer par s'intéresser au cas où f est "développable en série entière" (la présence des guillemets est indispensable) :
Encore faut-il que cette série converge.
étant complet, la convergence absolue entraîne la convergence, on peut donc commencer à regarder la convergence absolue : on se donne une norme
à tout hasard multiplicative.
La série en cause converge absolument si (mais pas seulement si) la sérieconverge, ce qui nous ramène à des séries entières.
Or, outre le fait que l'on a pas de réciproque, cela ne traite pas le cas où la série ne converge pas absolument. Je pense qu'avec un corps comme, il faut réduire la matrice, mais je n'ai pas trop d'idées.
En bref, existe-t-il une condition nécessaire et suffisante simple (par exemple sur les valeurs propres de la matrice A) pour queconverge dans
?
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout![]()
-----