deuxieme forme quadratique fondamentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

deuxieme forme quadratique fondamentale



  1. #1
    invite5c6c2cbf

    deuxieme forme quadratique fondamentale


    ------

    Salut,

    Voila, je voudrais savoir comment calculer les directions asymptotiques et principales de le deuxieme forme quadratique fondamentale si on dispose de sa matrice 2*2 ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite3e5ede0a

    Re : deuxieme forme quadratique fondamentale

    Citation Envoyé par doogy3 Voir le message
    Salut,

    Voila, je voudrais savoir comment calculer les directions asymptotiques et principales de le deuxieme forme quadratique fondamentale si on dispose de sa matrice 2*2 ?

    Merci pour votre aide
    pour les directions asymptotiques, je ne sais pas ce que c'est...

    Mais les directions principales à mon avis, ce sont les valeurs propres, non ? En tout cas, c'est le cas avec une matrice de courbure : les valeurs propres sont les rayons de courbures principaux. En fait ça revient à faire une rotation du repère. La matrice de rotation correspond alors aux vecteurs propres.

  3. #3
    invite5c6c2cbf

    Re : deuxieme forme quadratique fondamentale

    merci hash pour ta reponse.

    Le probleme est que pour le calcul des directions principales, on ne procede pas comme en algebre pour calculer les vecteurs propres (noyau...) mais c'est justement ce que je cherche à savoir.

    Sinon personne ne sait comment calculer les directions asymptotiques (ou isotropes aussi je crois)?

    Merci

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : deuxieme forme quadratique fondamentale

    Salut,

    Normalement la deuxième forme quadratique est une matrice symétrique, n'est ce pas ?
    Du coup, elle est diagonalisable en base orthonormale. Ses vecteurs propres donnent les directions principales, et les valeurs propres sont les courbures (je crois me souvenir que la courbure principale est la moyenne géométrique des deux, ou quelque chose comme ça, j'avoue avoir oublié les termes précis et que tout ça est un peu confus pour moi.)
    Pour les directions asymptotiques, je ne sais pas ce que c'est, mais par contre les directions isotropes, je pense que ça doit être celles données par les directions isotropes de la matrice de la deuxième forme quadratique fondamentale A, qui sont en générals définies par
    transposée(v) A v = 0
    Ici, v est un vecteur sur l'espace tangent de ta suface, et A est une matrice symétrique 2*2, donc ça doit se faire. Pour plus de références sur les formes bilinéaires symétriques non forcément définies, tu peux peut-être aller faire un tour dans le Perrin de Cours d'Algèbre (Chap7 je crois, mais ce qu'il y a avant ne sert pas du tout, donc n'ai pas peur).

    Bon courage,
    __
    rvz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50470c28

    Re : deuxieme forme quadratique fondamentale

    Citation Envoyé par rvz Voir le message
    Salut,

    Normalement la deuxième forme quadratique est une matrice symétrique, n'est ce pas ?
    Du coup, elle est diagonalisable en base orthonormale. Ses vecteurs propres donnent les directions principales, et les valeurs propres sont les courbures (je crois me souvenir que la courbure principale est la moyenne géométrique des deux, ou quelque chose comme ça, j'avoue avoir oublié les termes précis et que tout ça est un peu confus pour moi.)
    Pour les directions asymptotiques, je ne sais pas ce que c'est, mais par contre les directions isotropes, je pense que ça doit être celles données par les directions isotropes de la matrice de la deuxième forme quadratique fondamentale A, qui sont en générals définies par
    transposée(v) A v = 0
    Ici, v est un vecteur sur l'espace tangent de ta suface, et A est une matrice symétrique 2*2, donc ça doit se faire. Pour plus de références sur les formes bilinéaires symétriques non forcément définies, tu peux peut-être aller faire un tour dans le Perrin de Cours d'Algèbre (Chap7 je crois, mais ce qu'il y a avant ne sert pas du tout, donc n'ai pas peur).

    Bon courage,
    __
    rvz
    Bonjour
    je crois que les directions asymptotiques les vecteurs non nuls de l'espace tangent pour lesquels on a la seconde forme fondamentale nulle.ou alors il faut avoir la courbure de Gauss négative ou nulle en ces points de la surface.
    Merci

Discussions similaires

  1. Matrice d'une forme quadratique
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 14h54
  2. forme quadratique
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 22h44
  3. questions sur forme quadratique
    Par invitee77c7b58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 20h43
  4. restriction d´une forme quadratique
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2006, 07h54
  5. Matrice et forme quadratique
    Par invite4151b002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2005, 22h11