Bonjour,
Je viens poster ici suite a un discours philosophique de mon prof de math. Celui ci nous a dit une fois: "Un vecteur est un monstre. Qu'est ce qu'un monstre me direz vous? C'est un être hétérogène".
N'ayant pas compris grand chose, je suis allée posté cette question dans le sous-forum sur la philosophie, et ils me renvoient chez les mathématiciens. Voici la réponse qu'ils m'ont formulé:
(citation de bardamu)Je suppose qu'il voulait dire que les vecteurs mélangent des éléments qui généralement sont dissociés (hétérogènes). Les Grecs aimaient bien ces mélanges pour définir leurs monstres (Sphinx, chimère, Pegase, Méduse etc.).
Faudrait sans doute demander aux mathématiciens comment ils considèrent les vecteurs, mais c'est peut-être qu'ils ont une nature mixte entre géométrie et algèbre (cf algèbre linéaire, nombres complexes).
De ce faite, je venais vous demander donc comment les mathématiciens (c'est pour cela que j'ai choisi le forum enseignement supérieur) considèrent le vecteur. Si effectivement, ils ont une nature mixte entre géométrie et algèbre, si la réponse est quelque chose de semblable, ou si cela n'a rien a voir.
Merci
-----