Quels sont les nombres univers?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quels sont les nombres univers?



  1. #1
    pseudoas

    Question Quels sont les nombres univers?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je sais que 3,1416...etc. est 1 nombre univers et je me doute que 1.61834...etc. l'est aussi.
    Mais si y en a d'autres, qui sont-ils?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Quels sont les nombres univers?

    non, on n'a pas encore reussi a prouver que Pi est un nombre univers, ni 1.61.. . en fait on en connait tres peu, par exemple :

    0.1234567891011121314151617...

    le nombre obtenu en mettant tous les nombres dans l'ordre a la suite.

    en revanche, on sait que les nombres univers sont infiniment plus nombreux que les entiers, par exemple (c'est un infini non denombrable).

  3. #3
    pseudoas

    Re : Quels sont les nombres univers?

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    non, on n'a pas encore reussi a prouver que Pi est un nombre univers, ni 1.61.. . en fait on en connait tres peu, par exemple :

    0.1234567891011121314151617...

    le nombre obtenu en mettant tous les nombres dans l'ordre a la suite.

    en revanche, on sait que les nombres univers sont infiniment plus nombreux que les entiers, par exemple (c'est un infini non denombrable).
    Il paraît que dans pi, on peut trouver dans ses décimales à tel rang sa date de naissance, son N° de téléphone, son N° de sécurité social etc.
    Est-ce vrai?

  4. #4
    pseudoas

    Re : Quels sont les nombres univers?

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    non, on n'a pas encore reussi a prouver que Pi est un nombre univers, ni 1.61.. . en fait on en connait tres peu, par exemple :

    0.1234567891011121314151617...

    le nombre obtenu en mettant tous les nombres dans l'ordre a la suite.

    en revanche, on sait que les nombres univers sont infiniment plus nombreux que les entiers, par exemple (c'est un infini non denombrable).
    Celui-çi, par contre est très intéressant.
    Dernière modification par pseudoas ; 05/06/2007 à 09h36. Motif: ommision d'1 lettre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0cd90e

    Re : Quels sont les nombres univers?

    comment dire.... pour te repondre que c'est vrai, il faudrait que ce soit effectivement prouvé que Pi est un nombre univers. or on ne l'a pas encore prouvé, donc on ne peut pas etre sur.

    ceci dit, on est quand meme vachement persuadé qu'il en est un, ca n'est pas pour rien qu'on essaie de le prouver

    donc en pratique, oui, tu peux tres certainement trouver tout ca dans pi, mais ca peut etre tres tres tres long. je pense que dans un temps raisonnable, le maximum que tu puisse trouver c'est ta date de naissance sous la forme JJMMAA, avec l'année sur 2 chiffres et pas 4.

    regarde la par exemple : http://www.medusesetlicornes.com/html_java/suisjePi.htm

    par exemple, moi je suis a la 372 486e decimale

  7. #6
    pseudoas

    Re : Quels sont les nombres univers?

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    comment dire.... pour te repondre que c'est vrai, il faudrait que ce soit effectivement prouvé que Pi est un nombre univers. or on ne l'a pas encore prouvé, donc on ne peut pas etre sur.

    ceci dit, on est quand meme vachement persuadé qu'il en est un, ca n'est pas pour rien qu'on essaie de le prouver

    donc en pratique, oui, tu peux tres certainement trouver tout ca dans pi, mais ca peut etre tres tres tres long. je pense que dans un temps raisonnable, le maximum que tu puisse trouver c'est ta date de naissance sous la forme JJMMAA, avec l'année sur 2 chiffres et pas 4.

    regarde la par exemple : http://www.medusesetlicornes.com/html_java/suisjePi.htm

    par exemple, moi je suis a la 372 486e decimale
    Quand je clique sur le lien hypertexte 1 million ou 10 millions, il me donne rien!

  8. #7
    prgasp77

    Re : Quels sont les nombres univers?

    Petit jeu amusant :
    Ma date de naissance au format jjmmaa apparait six fois :
    Citation Envoyé par SuisJePi
    Occurence no 1: Décimale: 1 829 238;
    Occurence no 2: Décimale: 2 944 000;
    Occurence no 3: Décimale: 2 992 513;
    Occurence no 4: Décimale: 6 331 524;
    Occurence no 5: Décimale: 7 083 184;
    Occurence no 6: Décimale: 9 390 906;
    Êtes-vous capables de me dire quand-est ce que je suis né ?

  9. #8
    invitebe0cd90e

    Re : Quels sont les nombres univers?

    avec ta date de naissance ? comme je te dis, ne met pas l'année complete ais juste les 2 chiffres.

  10. #9
    invitebe0cd90e

    Re : Quels sont les nombres univers?

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Petit jeu amusant :
    Ma date de naissance au format jjmmaa apparait six fois :


    Êtes-vous capables de me dire quand-est ce que je suis né ?
    en theorie, il suffit d'une seule occurence pour qu'on retrouve ta date

  11. #10
    prgasp77

    Re : Quels sont les nombres univers?

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    en theorie, il suffit d'une seule occurence pour qu'on retrouve ta date
    Oui mais bon ...

  12. #11
    pseudoas

    Re : Quels sont les nombres univers?

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    comment dire.... pour te repondre que c'est vrai, il faudrait que ce soit effectivement prouvé que Pi est un nombre univers. or on ne l'a pas encore prouvé, donc on ne peut pas etre sur.

    ceci dit, on est quand meme vachement persuadé qu'il en est un, ca n'est pas pour rien qu'on essaie de le prouver

    donc en pratique, oui, tu peux tres certainement trouver tout ca dans pi, mais ca peut etre tres tres tres long. je pense que dans un temps raisonnable, le maximum que tu puisse trouver c'est ta date de naissance sous la forme JJMMAA, avec l'année sur 2 chiffres et pas 4.

    regarde la par exemple : http://www.medusesetlicornes.com/html_java/suisjePi.htm

    par exemple, moi je suis a la 372 486e decimale
    Quand je clique 1 million de décimales ou 10 millions de décimales pour effectuer la recherche, çà ne prends pas?
    Dernière modification par pseudoas ; 05/06/2007 à 11h53. Motif: Manque 2 termes

  13. #12
    invitebe0cd90e

    Re : Quels sont les nombres univers?

    comment ca ca ne prend pas ? ca ne trouve rien ou ca ne marche pas ? il doit te manquer un plugin, mais ton navigateur doit te le signaler...

    essaie celui la, ya pas besoin de plugin : http://www.facade.com/legacy/amiinpi/

  14. #13
    pseudoas

    Re : Quels sont les nombres univers?

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    comment ca ca ne prend pas ? ca ne trouve rien ou ca ne marche pas ? il doit te manquer un plugin, mais ton navigateur doit te le signaler...

    essaie celui la, ya pas besoin de plugin : http://www.facade.com/legacy/amiinpi/
    D'accords, cà marche, mais, c'est en anglais!
    Connaissez-vous 1 autre lien ou site en français qui fait pareille ou mieux, s'il-vous-plait?

  15. #14
    invitebe0cd90e

    Re : Quels sont les nombres univers?

    en meme temps suffit de taper ta date de naissance

    sinon tu tapes pi date de naissance sur google et tu pioches.

  16. #15
    invite58549cb8

    Re : Quels sont les nombres univers?

    Salut,
    bon comme je vois pas très bien l'intérêt de trouver sa date de naissance dans pi...
    Je reviens plus sur les nombres univers dans un cadre général.
    Mathématiquement, comment prouve-t-on (ou essaye-ton de prouver) qu'on a affaire à un nombre univers???? en dehors de l'exemple de Jobhertz

  17. #16
    invitebe0cd90e

    Re : Quels sont les nombres univers?

    ben justement, on ne sait pas trop faire. il n'y a pas de methode generale, en gros il faut avoir une methode qui permet de calculer les decimales, puis prouver que quelque soit une suite d'entier, on peut exhiber une suite de decimale qui lui correspond. mais je ne sais pas si on deja reussi a le faire, je crois qu'on ne connait que des exemple construits expres.

    par contre on peut assez facilement trouver qq propriétés des nombre univers. (par exemple, un nombre univers auquel on retire un nombre fini de decimales reste un nombre univers).

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 23/04/2007, 21h18
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 01h58
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 15h46
  4. [MPSI] quels sont les quaternions qui commutent avec tous les autres ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 12h47