Peut il y avoir moins de n valeurs propres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Peut il y avoir moins de n valeurs propres ?



  1. #1
    Gpadide

    Peut il y avoir moins de n valeurs propres ?


    ------

    Bonjour, l'exercice est le suivant :

    Soit M une matrice Diagonalisable ayant exactement 2 valeurs propres distinctes a et b. M'ontrer que pour tout k on a existence de u_k et v_k tels que:

    M^k=u_kM + v_kIn

    La correction commence comme suit :

    (M - aIn)(M - bIn)=0 donc...

    Je ne comprends pas d'ou vient cette propriété. Cela ne peut etre Cayley Hamilton car il manque les multiplicités, dont la somme doit toujours faire n non ? Si j'ai raison, pouvez vous m'expliquer cette égalité, si j'ai tort merci de me dire pourquoi !

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Peut il y avoir moins de n valeurs propres ?

    Ta matrice ne serait pas 2x2 par hasard ? ...

    Bon, si elle ne l'est pas, tu peux peut-être regarder du coté du polynôme minimal...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite35452583

    Re : Peut il y avoir moins de n valeurs propres ?

    La matrice est diagonalisable avec deux valeurs propres distinctes a et b donc, si on note k le corps des scalaires et E=k^n avec nxn l'ordre de la matrice, on a : (somme directe dont je ne me souviens plus le nom en latex). C'est trivial, il suffit de prendre une base de vecteurs propres, ces vecteurs se répartissent en partie dans le 1er noyau, pour le reste dans le 2ème noyau.
    x un élément de E s'écrit x=y+z avec y dans le 1er noyau z dans le second.
    (M-aID)(M-bId)(x)=(M-aId)(M-bId)(y)+(M-aId)(M-bId)(z)=(M-bId)(M-aId)(y)+(M-aId)(M-bId)(z)=(M-bId)(0)+(M-aId)(0)=0+0=0.

  4. #4
    GuYem

    Re : Peut il y avoir moins de n valeurs propres ?

    Je suis d'accord avec toi homotopie, mais je ne saisis pas un truc : cela a l'air de montrer que, dès qu'une matrice est diagonalisable alors le polynôme minimal est le produit des X-a, où a parcourt le spectre (sans les multiplicités).
    Ce fait est vrai ? On ne m'en a jamais parlé...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gpadide

    Re : Peut il y avoir moins de n valeurs propres ?

    Oui c'est vrai j'avais oublié ce point : cf la démonstration de "A diagonalisable ssi A annule un polynome scindé simple."
    Merci bien en tout cas.

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Peut il y avoir moins de n valeurs propres ?

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Je suis d'accord avec toi homotopie, mais je ne saisis pas un truc : cela a l'air de montrer que, dès qu'une matrice est diagonalisable alors le polynôme minimal est le produit des X-a, où a parcourt le spectre (sans les multiplicités).
    Ce fait est vrai ? On ne m'en a jamais parlé...
    oui, c'est tous a fait vrai, c'est meme une CNS de diagonalisabilité. et ce polynome (produit des X-a) s'obtiens tres facilement a partir du polynome charactéristique P : c'est P/Pgcd(P,P')

  8. #7
    GuYem

    Re : Peut il y avoir moins de n valeurs propres ?

    Bon sang mais c'est bien sûr, on m'en a déjà parlé ! "Un matrice est diagonalisable ssi le minimal est scindé à racine simple". Comme le minimal fait apparaitre au moins une fois toutes les valeurs propres, on est bons.

    Merci de l'eclaircissement.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Discussions similaires

  1. Matrice Jacobienne - valeurs propres
    Par invite3799b2e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 18h13
  2. Vecteur propres et valeurs propres
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 08h35
  3. valeurs propres d'une endomorphisme
    Par invite5b777dc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2007, 15h27
  4. déterminant et valeurs propres
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2007, 12h23
  5. valeurs propres et rang
    Par invited7f426cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 16h29