Bonjour,
Soit A l'endomorphisme de dont la matrice dans la base canonique est :
où a,b sont des réels.
Q1) le vecteur (1,1,1,1) est-il un vecteur propre de A? Si oui quelle est la valeur propre correspondante?
Je dis, sur base de ma definition de vecteur propre,
(1,1,1,1) vect propre SSI il existe un Lambda réel tq A(1,1,1,1) = Lambda . (1,1,1,1) . Je trouve que (1,1,1,1) vect propre de val propre correspondante 2(a+b).
Q2) le réel 0 est-il valeur propre de A? Si oui déterminer la dimension et une base du SEV propre correspondant (discuter en fonction des valeurs de a et b )
Je commence par justifier que 0 est valeur propre, sur base de ma définition de valeur propre : (je désigne par abus de notation A comme étant la matrice de l'endomorphisme )
Lambda est une vp de A SSI il existe un vecteur V non nul de tq A.V = Lambda.V
tq A.V - Lambda.V = 0 (vect nul )
tq A.V - Lambda.I.V = 0 (où I matrice identité)
tq A - Lambda.I = 0 car V non nul
tq Det ( A - Lambda.I ) = 0 ( le réel 0 )
(ce dérnier passage reste flou pour moi au niveau de la justification mais bon...)
Donc 0 vp SSI Det ( A ) = 0 . En vertu des propriétés du déterminant d'une matrice carrée , comme A possède 2 lignes identiques ( ligne1 et ligne2 par ex) le Det ( A ) est nul , et 0 est une valeur propre.Jusqu'ici tout va bien (non?).Pour déterminer le SEV propre correspondant de la vp 0 ,
on s'aperçoit en vertu de la déf de SEV propre caorrepondant d'une vp,
à savoir, si Lambda vp, V(Lambda) = Ker ( A - Lambda ), que
V(o) = Ker ( A ). Pour avoir une idée de la dimension de celui-ci, je m'appuie sur le théorème du rang, dim = dim Ker ( A ) + rang ( A ) , on a donc dim Ker ( A ) = 4 - rang ( A ) où rang ( A ) = 0 ou 1 en
fonction des valeurs de a,b (juste?)
on a donc deux cas :
A) dim Ker ( A ) = 4 ( cad a=b=0 ) , base de V(o) = base canonique de
B) dim Ker ( A ) = 3
B.1) a=±b≠0
B.1.1) a=b base de V(o) = {(-1,1,0,0);(-1,0,1,0);(-1,0,0,1)}
B.1.2) a= -b base de V(o) = {(1,1,0,0);(-1,0,1,0);(1,0,0,1)}
B.2) a≠±b
B.2.1) a=0 base de V(o) = {(1,0,0,0);(0,0,1,0);(0,-1,0,1)}
B.2.2) b=0 base de V(o) = {(-1,0,1,0);(0,1,0,0);(0,0,0,1)}
B.2.3) a≠0 base de V(o) = {(-b/a,1,0,0);(-1,0,1,0);(-b/a,0,0,1)}
B.2.3) b≠0 base de V(o) = {(1,-a/b,0,0);(0,-a/b,1,0);(0,-1,0,1)}
Avant de déterminer les vp manquantes, est-ce que quelqu'un peut me dire si ma discussion est bonne quant au choix de mes cas ?
Est-ce judicieux de procéder en se basant sur la dim Ker ( A ) ?
J'ai comme même un doute quant au rang ( A ) qui est sensé être le nombre de lignes linéairement indépendentes de la matrice de l'endomorphisme, car toutes les lignes sont identiques mais on a bien deux colonnes distinctes...
Merci d'avance pour tout éclaircissement...
-----