Bonjour,
Je passe beaucoup de temps a inventer des methodes de factorisation.

J'apprends principalement les math en autodidacte, mais je suis informaticien et je crée moi même mes outils d'analyses et mes algorithmes de calculs.
Ce que je vais dire plus bas sera probablement Mathématiquement incorect, mais en tant qu'algorithmes dans un programme, cela marche (bien que je n'expliquerais pas tout les détails, cela serait trop long).


Voici une vielle methode que j'ai inventée, mais je la ressort du placard car je viens de remarquer que certains résultats qui me semblaient triviaux (des solutions qui semblement n'âpparaitre que par le hasard) apparraissent dans des gros nombres tels que RSA 576. Pour autant, il me manque encore quelque chose pour être utilisé sur de gros chiffres. (Je compte utiliser cette methode avec le crible quadratique)
En attendant, cet algorithme factorise un nombre composé de l'ordre du milliards en 4 ou 5 itérations.
D'abord je vais tenter d'expliquer un objet mathématique spécifique:

// Avant propos : explications sur mes polynomes algorithmiques et leurs racines :


J'utilise des objets mathématique que j'appelle "Racines de polynomes générateurs de facteurs", mais je me trompe peut être dans la définition, je pense qu'il s'agit de corps quadratique réel.
Prenons N=P*Q, nous pouvons trouver les facteurs grace a la relation:
X²-Y²=N donc P=X+Y et Q=X-Y
Mais cela dans ma methode n'est que la racine de polynome N°1, ou X est le générateur, et Y la distance carrée a N.
Nous pouvons faire : RX²-RY² +-1 =0 mod N

Prenons la racine polynome 2, elle se subdivise en 4 et se calcule comme ceci:
Poly2=Racine(N)/racine(2)
PosPoly2[0]=Poly2 * Poly2*2
C'est en fait un carré fois 2, mais je le sépare, car pour les 3 subdivisions precedentes avant de revenir sur une racine principale, il faudra pour chaque incrementation I :
PosPoly2[+1] = PosPoly2[0]+Poly2 = Poly2 * (Poly2*2+1)
PosPoly2[+2] = PosPoly2[+1]+Poly2 = Poly2 *(PosPoly2+1)*2