bonjour,
je n'ai jamais vraiment approfondi la question de savoir comment on trouvait le gradient d'un champ vectoriel et le rotationnel du même champ en coordonnées cylindriques et sphériques dans le cadre d'un cours tel que la mécanique du solide...
D'abord, je n'ai jamais entendu parler de l'opérateur "grad" agissant sur un champ vectoriel avant de faire des recherches et de découvrir que le rotationnel d'un champ vectoriel en coordonnées cylindriques (et sphériques)se déduisait du gradient du même champ. En fait, l'opérateur grad nous a toujours été enseigné comme un opérateur qui agit sur un champ scalaire.
D'où ma première question: est-ce que la définition d'un gradient d'un champ vectoriel est licite?
Ensuite, j'ai joint une image au message -résultats de mes recherches. Cependant j'ai essayé une ou deux fois d'effectuer les "longs calculs" dont il est question au paragraphe 4.2.2 sans succès vu les réponses données juste en-dessous. Ces calculs se basent sur les expressions des opérateurs différentiels en coordonnées cylindriques (dérivation des fonctions composées) et sphériques respectivement. (équations 4.15)
Plus particulièrement, à quoi se réfèrent les indices? Est-ce que le premier désigne bien la variable par rapport à laquelle on dérive et le second l'expression du gradient suivant un des axes en coord cylindriques?
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur ces calculs (points principaux, départ..)?
Merci d'avance à quiconque saurait répondre
-----