matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

matrices



  1. #1
    invite92d5312d

    matrices


    ------

    bonjour à tous !
    j'aurais une petite question concernant un probleme sur les matrices. Si quelqu'un pouvait m'aider..
    A = ( 1 1 0 1 )
    ( 0 1 0 1 )
    ( 0 0 2 0 )
    ( 0 0 0 2 )

    1. A est -elle diagonisable ?
    ( je pense savoir la démarche mais je n'ai pas la réponse)
    2. Trouver DELTA diagonsable et N nilpotente telles que A = DELTA + N et DELTA N = N DELTA
    ( Je comprend pas du tout cette dernière question, je vois pas comment on trouve N et DELTA)

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : matrices

    Ton polynôme caractéristique est det(M-lambda*I4)=(1-lambda)²(2-lambda)²
    Or, l'espace propre associé à la valeur propre 1 est de dimension 1, alors qu'il doit être de dimension 2 pour que la matrice soit diagonalisable.
    (c'était pour la question 1)

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : matrices

    Salut,

    Pour la première question, comment t'y prendrais-tu ?

    EDIT : bon Ledescat a répondu...

    Pour la suite, pose-toi la question suivante : quelles propriétés vérifient les matrices nilpotentes ? D'où pourrait sortir la matrice diagonale ?


    EDIT bis : pour la culture, ceci s'appelle la décomposition de Dunford.

  4. #4
    invitec053041c

    Re : matrices

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    EDIT bis : pour la culture, ceci s'appelle la décomposition de Dunford.
    Ah tiens je ne connaissais pas !
    Je suis désolé d'avoir répondu. Disons qu'en fait, n'ayant pas fait vraiment le chapitre, je comptais mettre ce raisonnement pour vérifier qu'il était le bon .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : matrices

    Juste comme ça:
    Cette décomposition ne marche que pour les matrices triangulaires non? Enfin je m'avance trop vite sûrement, mais pour une matrice triangulaire le résultat (M+N) est immédiat alors c'est pour cela que je le demande .

  7. #6
    invite6b1e2c2e

    Re : matrices

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Juste comme ça:
    Cette décomposition ne marche que pour les matrices triangulaires non? Enfin je m'avance trop vite sûrement, mais pour une matrice triangulaire le résultat (M+N) est immédiat alors c'est pour cela que je le demande .
    Salut,

    En fait tu apprendras un jour que n'importe quelle matrice est équivalente à une matrice avec des blocs de Jordan (cf wiki) lorsqu'on est sur un corps algébriquement clos (disons C pour fixer les idées).

    NB : La mise sous forme bloc de Jordan est beaucoup plus dure que la décomposition de Dunford, c'est clair, mais c'est la réduction la plus aboutie de bien des points de vue.

    __
    rvz

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : matrices

    Salut,

    Ça marche pour les matrices trigonalisables. Et attention, les matrices à chercher ici ne sont pas si triviales que ça

  9. #8
    invitec053041c

    Re : matrices

    D'accord, merci pour toutes ces précisions.
    Le fait que N soit nilpotente et DN=ND nous informe sur la possibilité de l'utilisation du binôme de Newton j'imagine.

  10. #9
    invite6b1e2c2e

    Re : matrices

    Exactement, ça permet notamment de calculer des exponentielles de matrices 'à la main' quand la matrice n'est pas diagonalisable puisque A = d+n avec d et n qui commutent, et par exemple, n^3 = 0 permettent de calculer explicitement A^p en trois coup de cuillère à pot.

    __
    rvz

    Edit : Si d et n commutent, exp(A) = exp(d)exp(n), mais exp(d) et exp(n) sont de facto faciles à calculer.

  11. #10
    invitec053041c

    Re : matrices

    Citation Envoyé par rvz Voir le message

    Edit : Si d et n commutent, exp(A) = exp(d)exp(n), mais exp(d) et exp(n) sont de facto faciles à calculer.
    Ah oui je suis bête, je me voyais déjà calculer des A^p avec le binôme, puis faire la somme des A^p/p! en espérant trouver des coefficients pas trop méchants.Mais en passant par exp(d) et exp(n), ça se fera en effet mieux...
    Ca va me faire ma soirée .
    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Matrices
    Par inviteaceb3eac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2006, 21h16
  2. matrices
    Par invitef2472a71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 17h10
  3. matrices
    Par invite34c9857f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 11h07
  4. matrices
    Par invite65f84ed6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 19h20
  5. Matrices
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2005, 21h01