salut à tous
une petite colle :
0 + 0 = 0
une petite démonstration de cette égalité (qui parrait pourtant évidente) ?
C'est du sérieux, j'ai eu ça en controle de math en prépa.. !
à vous de jouer
-----
salut à tous
une petite colle :
0 + 0 = 0
une petite démonstration de cette égalité (qui parrait pourtant évidente) ?
C'est du sérieux, j'ai eu ça en controle de math en prépa.. !
à vous de jouer
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
Bonjour, je propose ceci:
Cliquez pour afficher
On se place dans l'anneau commutatif des réels par exemple:
0+0
=[x+(-x)]+[x+(-x)]
=x+x+(-x)+(-x) (commutativité de l'addition)
=2x+2(-x)
=2x+[-(2x)] (commutativité de la multiplication)
=0
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Oui c'est vrai, si on prend pour définition de 0 que c'est l'élément neutre de l'addition...
Je crois que c'est plutôt : montrer que pour tout x, x.0=0
Et là ça fait:
x.0=x.(y+(-y))=x.y+x(-y)=xy-xy=0
Bref...
Je suis Charlie.
Je ne connais pas ce peano .
A mon avis c'est dans un anneau commutatif au sens qu'on donne en prépa...
Il y a l'axiome x+0=0 mais pas le x.0=0
Bref, attendons des précisions !
Bonjour,
C'est pas plutôt ? Je ne connais Peano que de nom.
Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]
démonstration à faire sans tenir compte que 0 est un élement neutre
trop facile sinon
Ledescat, t'es pas trop loin, c'est dans cet esprit, mais c'est pas bon
je pense que ce que tu as voulu dire, c'est qu'on a
=2x+[-(2x)]
pour x=0,
2.0 + -(2.0) = 0 + 0
=0
le principe est le bon, sauf que tu utilises la neutralité du 0 pour dire que
a.0 = 0
donc pas bon
ou alors, c'est que tu as tourné en rond... en disant que 2x - 2x = 0
mais on a pas 0 + 0 = 0
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
Comme le dit Mediat, ton "exercice" n'a aucun sens si tu ne précises pas les axiomes de départ. En effet dans le cadre de l'arithmétique dite "naturelle", ie celle de Peano, c'est un axiome de base de dire qu'il existe un élément de IN appelé 0 tel que pour tout x dans IN on ait x+0 = 0 (l'opération + étant définie par la fonction successeur).
A partir de là il est évident que 0+0=0...
Donc précise-nous tes axiomes de départ !
Non ce n'est pas ce que Ledescat a voulu dire. Tu surinterprètes ! Ce qu'il a écrit est valable pour tout x...
L'utilité de Peano serait entre autre d'établir que 0.n=0 dans IN alors ?
Car la seule manière de le montrer (à ma connaissance) est de passer par l'opposé par +, donc d'être au minimum dans un anneau. Ainsi dans IN cette propriété me semble nécéssaire d'être posée comme axiome (Peano).
Je me suis mal exprimé, c'est l'heure...
Mais tu ne donnes pas tes hypothèses de départ bon sang ! Qu'attends-tu pour le faire ?
Ben non, (2x)+[-(2x)]=0 , 0 étant l'élément neutre pour l'addition.
N'ouble pas que dans un groupe, x*(x^-1)=e ...
D'ailleurs, si tu considères 0 comme élément neutre de l'addition, alors 0+x=x, en particulier pour x=0
Mais peux-tu nous dire les AXIOMES que tu utilises, car pour le moment c'est toi qui nous fait tourner en rond...
L'opération + n'est pas définie par la fonction successeur, sa définition fait intervenir la fonction successeur, mais contient nécessairement des choses en plus...
Si on prend comme définition "x+y=x si y n'a pas de prédécesseur, et x+y=succ(x)+pred(y) si x a un prédécesseur", que 0 soit élément neutre (à droite) n'est pas un axiome, mais une conséquence directe de la définition de l'addition. Qu'il soit élément neutre à gauche demande démonstration, au passage. De plus, avec cette définition, il n'est pas besoin d'évoquer que 0 soit élément neutre pour prouver que 0+0=0: il suffit d'appliquer la définition...
Donc la question de fond est bien "comment est définie l'addition?"
Cordialement,
Cordialement,
Bon point. Mais même si la question ne concerne pas les naturels, on peut aussi imaginer des cas tels que "0 est élément neutre" n'est pas un axiome, auquel cas c'est la définition de l'addition qui manque.
En axiomatique de groupe l'existence et la notation de l'élément neutre seront effectivement des axiomes.
Un colleur un peu plus vicieux aurait pu alors demander de démontrer que "1+1=1"...
Cordialement,
Cela veut dire "pour tous", ou "quel que soit", cela introduit une propriété applicable à tous les éléments d'un ensemble donné.
Ce qui est supposé vrai sans avoir de démonstration et sans avoir besoin de démonstration. Faut bien partir de quelque chose, et en maths ce "quelque chose", ce sont les axiomes.Et les Axiomes, c'est quoi ?
Cordialement,
Il y a un symbole qui permet de renseigner le lecteur de l'opération que l'ont effectue, que celle-ci est un Axiome ?
L'Axiome a-t-il un symbole ?
Je ne pense pas. Mais en mathématique, on ne se sert pas que de symboles, il y a aussi beaucoup de texte. Donc on écrira certainement : "D'après l'axiome ..."Il y a un symbole qui permet de renseigner le lecteur de l'opération que l'ont effectue, que celle-ci est un Axiome ?
L'Axiome a-t-il un symbole ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Ha ok merci bien.
Que veux-tu dire ? Pour moi (écriture non formelle (et même abusive), mais j'espère explicite), qu'est-ce qu'il y a en plus de la fonction successeur ?
Je suis Charlie.
x + 2 = s(s(x)), du côté droit il n'y a que s, et je peux faire cela pour tous les entiers et j'aurais défini l'addition sans rien utiliser d'autre que s (et d'ailleurs c'est ce que fait l'axiomatique de Peano). Je ne comprends toujours pas ce qu'il y a "en plus", le signe + est une abréviation entièrement définissable avec s, ce que voulait dire Gwyddon, je suppose ; maintenant si tu veux dire que l'addition n'est pas la fonction successeur, je suis d'accord.
Je suis Charlie.