Théorème d'Arrow
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorème d'Arrow



  1. #1
    tinmar10

    Théorème d'Arrow


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un DM qui porte sur la démonstration du théorème de Arrow, et j'ai quelques difficultés dans la compréhension de l'exercice

    Les scans du sujets sont disponibles ici :

    Page 1
    Page 2

    Tout d'abord pour le paradoxe de Condorcet, on me demande de déterminer les résultats du scrutin avec les différentes lois électorales. Le résultat du scrutin pour moi c'est le nom du vainqueur, non ?

    Ensuite comment prendre en compte les classements des votants ?
    Par exemple pour le scrutin majoritaire, est-ce que je dois simplement dire :

    9 préfèrent a donc votent pour lui
    8 préfèrent c donc votent pour lui
    10 préfèrent d donc votent pour lui
    personne ne vote pour b

    Pour un scrutin majoritaire à un tour, cela implique que d est élu, mais pour un scrutin à majoritaire à 2 tours aussi :?

    Par ailleurs, quelle est la différence entre un scrutin majoritaire à un tour et un scrutin minoritaire à un tour ? On nous dit qu'au scrutin minoritaire à un tour, c'est le moins détesté qui est élu, mais j'ai l'impression que c'est un peu la même chose pour le scrutin majoritaire

    Bon bref je suis un peu paumé, c'est plus une incompréhension du fonctionnement des scrutins et de prise en compte des votes, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus je lui en serais très reconnaissant.

    Merci d'avance et bonne soirée,

    A+

    PS : d'autres questions suivront sûrement

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Théorème d'Arrow

    Citation Envoyé par tinmar10 Voir le message
    9 préfèrent a donc votent pour lui
    8 préfèrent c donc votent pour lui
    10 préfèrent d donc votent pour lui
    personne ne vote pour b

    Pour un scrutin majoritaire à un tour, cela implique que d est élu, mais pour un scrutin à majoritaire à 2 tours aussi :?
    Donc tu as un cas ou d est élu
    Dans un scrutin majoritaire à 2 tours, on élimine c et b (ceux qui reçoivent le moins de votes), il reste
    17 votent pour a
    10 votent pour d,

    a est élu.

    Minoritaire à 1 tour
    a est détesté par 8 votants
    b est détesté par 0 votant
    c est détesté par 2 votants
    d est détesté par 17 votants
    b est élu

    Minoritaire à 2 tours, on élimine a et d (les plus détestés)
    b est détesté par 14
    c est détesté par 13

    c est élu
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite36a40f59

    Re : Théorème d'Arrow

    Citation Envoyé par tinmar10 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un DM qui porte sur la démonstration du théorème de Arrow, et j'ai quelques difficultés dans la compréhension de l'exercice

    Les scans du sujets sont disponibles ici :

    Page 1
    Page 2

    Tout d'abord pour le paradoxe de Condorcet, on me demande de déterminer les résultats du scrutin avec les différentes lois électorales. Le résultat du scrutin pour moi c'est le nom du vainqueur, non ?

    Ensuite comment prendre en compte les classements des votants ?
    Par exemple pour le scrutin majoritaire, est-ce que je dois simplement dire :

    9 préfèrent a donc votent pour lui
    8 préfèrent c donc votent pour lui
    10 préfèrent d donc votent pour lui
    personne ne vote pour b

    Pour un scrutin majoritaire à un tour, cela implique que d est élu, mais pour un scrutin à majoritaire à 2 tours aussi :?

    Par ailleurs, quelle est la différence entre un scrutin majoritaire à un tour et un scrutin minoritaire à un tour ? On nous dit qu'au scrutin minoritaire à un tour, c'est le moins détesté qui est élu, mais j'ai l'impression que c'est un peu la même chose pour le scrutin majoritaire

    Bon bref je suis un peu paumé, c'est plus une incompréhension du fonctionnement des scrutins et de prise en compte des votes, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus je lui en serais très reconnaissant.

    Merci d'avance et bonne soirée,

    A+

    PS : d'autres questions suivront sûrement
    Vive la MPSI3 , qu'est ce ten pense?
    Balors ... bonne chance pr le DM!
    A lundi...
    BG!

  4. #4
    tinmar10

    Re : Théorème d'Arrow

    Bonjour,

    Merci beaucoup Médiat !
    Ca m'embête un peu j'ai l'impression qu'on me fait tout, j'voudrais pas passer pour un profiteur
    Comme j'ai vraiment du mal je continue.

    Pour la Partie 2, on me propose 3 lois, je vous dis ce que j'en ai compris :

    L : quel que soit le résultat du scrutin s, les préférences communes des votants doivent se retrouver dans le classement vainqueur. Si a est préféré à b par tout le monde, alors a est préféré à b dans le classement final.

    I : si chaque votant exprime les mêmes préférences pour 2 scrutins différents, alors le classement final sera le même. [pas très sûr là ..]

    D : il existe un unique votant tel que son vote corresponde exactement au classement final.

    Merci encore,

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tinmar10

    Re : Théorème d'Arrow

    N'inspire personne ?

  7. #6
    invitebe2b5671

    Re : Théorème d'Arrow

    Ah bah voilà ce qu'on trouve quand on googlise "théorème d'Arrow"
    En tant que collègue de HX3, je peux juste te dire que j'ai compris comme toi pour la partie 2, et que sinon je pense que I est appelée "règle d'indépendance" parce que le classement "interne" des candidats qui sont présents aux deux scrutins ne dépend pas du fait qu'il y ait des candidats en plus, ou en moins...
    Anyway...la suite, ça marche (genre...le 3°)b))?

  8. #7
    Elie520

    Re : Théorème d'Arrow

    Je me ballade sur le forum, et qui vois-je ??? Des HX3 !!! ^^ Bref...

    Pour etre un peu utile, je pense comme NemC que la regle est dite d'indépendance car le classement de deux candidats ne dépend pas d'un troisième candidat.

    A lundi
    Quod erat demonstrandum.

Discussions similaires

  1. Théorème
    Par inviteba93d44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2007, 19h13
  2. Le théorème d'Arrow
    Par invite38df353d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 18h26
  3. théorème
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 20h20
  4. Théorème de Ménélaus
    Par invite56fb3104 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 11h05
  5. theoreme de noether
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2006, 17h14